Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 22:13

Il n'y a pas que les trains qui déraillent... comme dit Philippe Watrelot. MAM aussi, qui couvre les violences des CRS à l'encontre d'élèves de 3e (autour de 15 ans) à la gare Montparnasse.


Nos collègiens de Cenon, banlieue de Bordeaux, après notamment la visite de l'Assemblée Nationale où ils avaient pu découvrir ce haut lieu de la vie démocratique, s'apprêtaient, avec leurs accompagnateurs profs, à reprendre le train du retour.

«Nous étions près des panneaux d'affichage lorsqu'on nous a annoncé que des étudiants bloquaient les voies. Un groupe d'étudiants est passé près de nous, puis des gens ont commencé à courir et on a vu derrière des CRS qui chargeaient. Tout s'est passé très vite. Les CRS m'ont projetée contre un distributeur, des élèves ont reçu des coups de matraque dans le ventre, sur la jambe, le visage», décrit-elle, ajoutant que «les élèves essayaient de se protéger derrière des poubelles». « On criait qu'on était des collégiens mais rien à faire : j'ai pris des coups de matraque aux jambes et au poignet», raconte un élève. 

Michèle Alliot-Marie a affirmé lundi 9 mars que, selon les premiers rapports en sa possession il n'y a pas eu de "problème particulier". "Les premiers rapports que j'ai eus jusqu'à présent me montrent qu'il n'y a pas eu au cours de cette manifestation de problème particulier", a assuré lundi le ministre de l'Intérieur en déplacement à Nantes.

"Avant de dire qu'ils ont été frappés, moi je voudrais bien savoir ce qu'il en est réellement parce que j'ai entendu certaines déclarations... et j'en ai entendu d'autres dans lesquelles il s'agit de bousculade", a noté Michèle Alliot-Marie.
"Je suis moi-même enseignante de formation, quand on a la charge d'un certain nombre de jeunes et notamment de très jeunes, on évite de les mettre dans des lieux où il peut y avoir des manifestations et des mouvements de foule", a-t-elle osé déclarer ! MAM doit ignorer que pour reprendre un train, il faut bien les emmener dans une gare où il y a de la foule, mais où on ne peut supposer que le danger viendra de ceux qui sont censés assurer une sécurité républicaine. Une telle stupidité dépasse l'entendement !

La police des polices a été, comme il se doit, saisie ; elle conclura, comme il se doit, qu'il n' y a pas bavure. Les CRS, qui ont oublié depuis longtemps la signification de leur sigle, pourront donc, comme il se doit, continuer à matraquer au petit malheur la malchance.

Sources : Libé Bordeaux : http://www.libebordeaux.fr/libe/2009/03/frapps-lors-dun.html

Le Parisien : http://www.leparisien.fr/faits-divers/collegiens-frappes-par-des-crs-l-igs-enquete-08-03-2009-435316.php

Nel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20090309.OBS7949/eleves_molestes_par_des_crs__pas_de_probleme_particulie.html



Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans humeur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.