Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 11:44


Si l'on en croit le site d'Ouest-France,  il y avait près de 15000 manifestants (12 000 selon la police) à défiler à La Roche sur Yon, capitale (de gauche) de la Vendée d'ultra droite villiériste. Inutile de dire que dans ce défilé bon enfant les sifflets ont fusé en passant devant l'hôtel du département , dont le Vicomte avait fait fermer les grilles (de peur, peut-être que la foule envahisse l'ancien hôpital militaire napoléonien pour lui faire subir le sort qu'a connu, un certain 14 juillet, le Marquis de Launay, gouverneur de la Bastille).


Outre évidemment une floraison de drapeaux syndicaux, CFDT en tête, CGT en suite, puis FO, sans oublier le SNES ou la FCPE, de banderoles syndicales également, beaucoup de pancartes plus ou moins bricolées à la tonalité très anti-sarko, jusqu'à des slogans lui promettant de lui faire subir ce que les supporters de foot indignés promettent à l'arbitre.



Proportionnellement à la taille de la ville, certainement une des plus fortes manifestations de ce 19 mars. Rien d'étonnant cependant :  pour être moins spectaculaires que les suppressions d'emplois qui touchent des grandes entreprises, les licenciements se multiplient dans le tissu des PME.


















L'accompagnement musical est dû, d'abord, à un artiste inconnu qui chante "ça nous défoule", puis à une version très originale et néanmoins japonaise de 'Internationale.


Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.