Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 16:27
Au bout de 25 minutes de journal télévisé, ras le bol, je zappe !
 
Rien contre cette religieuse belge qui vient de mourir à presque 100 ans ! Qu'une télé catholique y consacre une heure de journal télévisé, grand bien lui fasse. Mais que le journal de la principale chaîne publique, toutes affaires cessantes, nous inflige cette hagiographie m'afflige.
Croyant ou pas, on peut certes admirer une femme qui, avec ses convictions, a fait oeuvre humanitaire en Egypte ; apprécier aussi sa peu orthodoxe position sur la contraception ; goûter son bagout et ses réparties... Que l'entame du journal se fasse sur son décès, passe encore ; qu'une dizaine de minutes (très peu de sujets sont traités aussi longuement dans un JT) lui soit consacrée, d'accord. Mais là, un fatras d'extraits d'émissions sans ligne directrice, le témoignage de PPDA aussi creux que le personnage, l'inévitable télé-trottoir avec appel à canonisation, etc. alors quand le tour fut venu du spécialiste religieux de FR2, avant une table ronde d'emmanuellologues, trop, c'était trop !
 
FR2 est coutumière de ces saints excès de zèle (voir ci-dessous).

Les grands événements religieux font bien sûr partie de l'actualité : ils doivent être traités comme tels, ni moins, ni plus.

PS1 Si j'en crois "Le Canard" de ce jour la révérente mère Elise (Lucet) a fait durer la plaisanterie 35 mn et le Révérand Père David (Pujadas) aurait remis cela 25 mn, lundi, et, ce midi encore, 22/X/08, on a droit à un reportage autour des obsèques ("dans la plus stricte intimité"), à un retour en Egypte et je ne sais quoi pour, en fin de journal, nous annoncer un office à ND de Paris... Service public cathodique ou catholique ?

PS2 Courrier envoyé au "médiateur de l'info" de FR2 quand il existait encore le 31/08/07 :

FR2-Borniol

Enterrements et cérémonies commémoratives sont devenus la spécialité de France 2 concurrençant les chaînes d’informations continues.

Rappelons-nous la messe d’enterrement du saint abbé Pierre donnée intégralement et en direct, ce qui n‘a pas empêché ensuite la dame Laborde, en pleine épectase, de nous en repasser la quasi-totalité au journal qui enchaînait. Images délirantes de ce cameraman, caméra à hauteur du cercueil qui sortait, marchant à reculons !

Bien sûr, le saint Cardinal Lustiger a eu droit à un direct intégral (il a eu droit aussi à un discours de Maurice Druon à la rhétorique pompeuse).

Tout cela sur une chaîne publique d’une république supposée laïque !

Mais, aujourd’hui, le ponpon : cérémonie religieuse à la « chapelle des gardes » pour le dixième anniversaire de Diana, martyre (obligée de se réfugier chez un milliardaire, pour fuir une famille où personne ne l’avait forcée d’entrer, comme le rappelait F. Reynaert, dans un récent papier du Nel Obs). Trop, c’est trop : FR2 coupée, passage à France Inter, le sujet, traité avec distance, vers 13 h 15 a dû prendre 3 minutes (plus qu’il ne méritait d’ailleurs).

Y aurait-il, comme pour les matches de foot, un marché de l’enterrement dont FR2 aurait obtenu les droits ? Et à quand un parrainage par la Maison Borniol ou les PFG ? Sans oublier quelques consultants,croquemorts retraités

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.