Le cap des 200 000 visiteurs* est atteint. Ce qui n’est pas de la tarte. En moyenne chaque visiteur voit deux pages. En moyenne toujours, 157 visiteurs par jour.
Longtemps, Charlotte Rampling, suivie par Emmanuelle Béart, était en tête des pages visitées. On peut regretter que ce public d’esthètes néglige un peu Joséphine Baker… il est vrai que ce nom n’évoque rien aux moins de 60 ans.
Mais un hoax a fait exploser le compteur des visites : il faisait de François Sarkozy, frère de celui qui fait président, le PDG de Biogaran, la branche génériques de Servier. Pur mensonge. Presque 3000 visites en un seul jour, plus de 38 000 en un mois. Et comme cet hoax doit poursuivre son chemin, il y a toujours un petit nombre de visites sur cette page.
Sans atteindre des scores aussi faramineux, certains articles profitent d’une actualité plus ou moins chaude. Larry Clark, Andres Serrano mais aussi le ZOZO de Doué-la-Fontaine ou Les images de manifs...
D’autres ont une audience discrète mais constante : beaucoup de MLF, au gré de recherches d’internautes, mais aussi Harakiri, Léo taxil, les différents articles sur la Loi de 1905…
Mais à l’occasion de ce cap des 200 000, je voudrais d’abord mettre en relief un A la manière de Perec (S’en souvenir, 100 souvenirs) de l’excellent et modeste G.B., qui, par ailleurs, a fourni la matière de quatre albums dont Lavrate. Rappeler aussi la pré-science de Yoland Simon qui, dès 2007, avait traité avec talent le thème de l’identité nationale. Et remercier :
- Gilbert Dubant pour ses articles décapants, notamment sur les Roms ou sur ce qu’on a appelé le Printemps Arabe.
- Pascal Bouchard (ToutEduc), auteur notamment d'un indispensable Anti-manuel d'orthographe, pour ses contributions à MLF et notamment Un jour de colère.
- Marie-France, bien sûr, titulaire de la rubrique MLF (Mes Livres Favoris).
Il est arrivé, rarement, que certains articles, au lieu de déclencher un commentaire critique, me valent un courriel furibard demandant à être rayé de la liste de diffusion. Le dernier venait d’un mélenchonniste mécontent de ce que je m’en prenais à son lider maximo. J’eusse préféré, bien sûr, un commentaire, voire une contribution, argumentée. Le thème de la Laïcité m’a lui valu des échanges musclés avec Riposte (prétendûment) laïque et dont la vraie nature (xénophobe) est devenue patente.
Ce deblog notes ne vise aucun record d’audiences (bien que se savoir lu encourage à poursuivre).
Il faut le redire, car certains peuvent l’oublier, il n’a pour prétention que de donner un point de vue, polémique parfois quand le sujet y pousse, point de vue que je suis prêt à partager- mais dont je comprends qu’il ne le soit pas - mais aussi de partager des lectures (avec les MLF), des dessins ou photos, etc.
Bref de débloguer sur des thèmes variés, au gré des découvertes, de l’actualité, des contributions…