Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 19:47

Même ceux et celles d'entre vous qui ne connaissent rien au foot ont dû entendre parler de Zidane, Dessailly ou Thuram...


Les ceusses qui suivent, eux, le foot, peuvent scruter la "ligue 1" (comme on dit maintenant, autrefois on disait "division 1") et peuvent essayer de chercher les entraîneurs qui reflèteraient cette équipe de France victorieuse, naguère, de la Coupe du Monde.
Bien sûr, il y a Blanc, entraîneur novice de Bordeaux (et qui se débrouille fort bien).
Mais je veux parler des entraîneurs "issus de la diversité"
, comme on dit (si vous préférez les Rachida Dati ou les Rama Yade du "coaching").


Pour les "Dati", sauf erreur, depuis Kader Firoud et les rugueux crocodiles de Nîmes, c'est, si je puis dire, choux "blancs" !
Pour les "Yade" un seul spécimen sur la 1ère division (pardon 1ère ligue) Antoine Kambouaré : étonnant, non ? Regardez les équipes : aux trois quarts des "allochtones" (comme disent les
"républicains") ou fils de ;  sur le banc des entraîneurs : évaporés !
Donc, sur vingt clubs de division 1, reste le "nègre" de service KAMBOUARE.


Figurez-vous qu'il est sanctionné de quatre semaines d'interdiction de terrain et de vestiaires des arbitres (pour la deuxième sanction, ça ne doit pas trop le chagriner).
Pour les non footeux, expliquons : devant le "banc" de l'entraîneur (en fait un long banc abrité où se retrouvent entraîneur, adjoints et joueurs remplaçants) est dessiné un  rectangle où il peut se déplacer pour gueuler ses consignes à ses joueurs.
Kambouaré sera sanctionné "pour être trop souvent debout", alors qu'en toute impunité ses collègues - pas "black" eux - peuvent le faire sans problème (il n'est que de voir son voisin de Lille éructer tout au long des matches, sans qu'aucun 4e arbitre se permette de lui faire une remarque).
Kambouaré sera sanctionné pour avoir protesté contre l'attitude de son collègue de Nice, Antonietti, dont tout le monde s'accorde à dire qu'il a un comportement caractériel dans la plupart des matches (et qui lui aussi passe les trois quarts d'un match debout, sans qu'on ne lui fasse quelque remarque).
Au dernier incident, ce récidiviste a l'audace de faire remarquer au 4e arbitre (pour les non footeux, je suis incapable de dire à quoi sert ce personnage qui laisse passer les plus flagrantes erreurs de ses collègues) qu'il y a deux poids deux mesures quant aux sanctions encourues par les joueurs. Tout cela sans sortir de sa zone et sur un ton ferme mais non insultant (alors que ledit 4e arbitre manquait pour le moins de retenue dans ses répliques).
Il sera bien sûr sanctionné : direction la tribune !
Ce qui se traduira, in fine, par une suspension de quatre semaines du banc de touche.


Ce n'est qu'un horrible hasard : le seul entraîneur issu de la diversité "est très nerveux" (pour qui l'a vu sur son banc de touche, par rapport à Puel ou Antonietti, ça fait doucement sourire) : M. Riolacci, président de la commission de discipline de la Ligue de football, a donc annoncé la sentence ("non sans une certaine ironie" dit l'Equipe, décidément on ne recule devant rien dans cette commission) : quatre semaines de suspension, mais surtout un risque de fin de contrat à la fin de la saison !

Racisme ? Mais non, où est-ce que vous allez chercher cela ?


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.