Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2007 2 06 /11 /novembre /2007 16:52

Qui n’a reçu des messages d’alertes venant parfois de correspondants de « toute confiance ».


Certains font appel aux bons sentiments et à la générosité, et ont peut-être pour origine des proches de celui ou ceux pour le(les)quel(s) un appel est lancé. Ainsi de celui pour une petite leucémique « Noëllie ». Mais comme la malheureuse est décédée et que le message continue de circuler avec des ajouts et modifications, on en déduit qu’il y a des êtres assez malfaisants pour, sciemment, remanier et remettre en circulation des messages qu’ils savent erronés. Qu’il y a aussi, des « braves » gens qui relaient sans aucune vérification (et le plus souvent sans rien faire d’autre) ce type de messages !

 

D’autres messages nous mettent en garde sur les affreux virus prêts à se jeter voracement sur notre pauvre disque dur !

Ainsi, depuis janvier 2006 court celui sur la « torche olympique »… On peut imaginer une petite équipe d’informaticiens (sans doute espagnols : les premières versions parlaient d’ « ultimas Aténas » et d’ « Invitacion ») pris un peu de boissons, après une dure semaine de travail. Pourquoi ne pas lancer un message d’alerte à tous ces collègues qui les surchargent de travail avec leurs bogues en tout genre ? En objet : « dernières nouvelles d’Athènes » ? Pourquoi pas, mais c’est trop spécifique, « invitation » est plus fréquent.  Ne vexons personne, les deux feront l’affaire. Athènes, jeux olympiques, torche olympique ! Oui, qui brûle le disque dur ! Attesté par CNN, reconnu par Microsoft…  On lance cela et, après un petit dernier pour la route, on rentre se coucher. Et miracle, le canular hénaurme marche !

Les sites spécialisés (Hoaxbuster par exemple) n’ont aucune peine à pointer un canular qui cherche même pas à se cacher. N’empêche que je reçois encore un transfert de 5e main de cet « hoax » à peine modifié : du coup Europe 1 vient en renfort de CNN et Microsoft, Athènes disparaît, mais la découverte remonte toujours à hier après-midi et notre torche, non contente de nous griller le disque dur C, détruit toujours la zone zéro.

Les inventeurs du canular méritent la plus grande admiration. Ceux qui, maintenant, près de deux ans après, sachant pertinemment qu’il est totalement bidon, le relancent méritent plutôt quelque mépris. Et les gogos qui relaient démontrent une crédibilité finalement assez inquiétante.

 

Mais j’arrête de jouer au donneur de leçons car qui sait si je ne me ferais pas piéger à mon tour…

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans humeur hoax hoaxbuster
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.