Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2022 1 26 /12 /décembre /2022 16:30

C'était un Juif moyen-oriental à la peau brune et c'est important de le savoir

Le possible visage de Jésus selon des chercheurs britanniques

Le possible visage de Jésus selon des chercheurs britanniques

J'ai grandi dans un foyer chrétien, où une image de Jésus était accrochée au mur de ma chambre. Je l'ai encore. C'est touchant et plutôt ringard, dans le style des années 1970, mais en tant que petite fille, j'adorais ça. Sur cette image, Jésus a l'air gentil et doux, il me regarde avec amour. Il a les cheveux clairs, les yeux bleus et la peau très blanche.

Le problème est que Jésus n'était pas blanc. Il est normal que la croyance habituelle soit le contraire si l'on fréquente les églises du monde occidental ou visite une galerie d'art.  Mais bien qu'il n'y ait aucune description physique de lui dans la Bible, il ne fait aucun doute que le Jésus historique, l'homme qui a été exécuté par l'État romain au premier siècle de notre ère, était un Juif du Moyen-Orient à la peau brune.

Ce n'est pas controversé d'un point de vue scientifique, mais c'est en quelque sorte un détail oublié par bon nombre des millions de chrétiens.

Jim Caviezel dans la Passion du Christ de Mel Gibson, 2004

Jim Caviezel dans la Passion du Christ de Mel Gibson, 2004

Le Vendredi saint, les chrétiens se rendent dans les églises pour adorer Jésus et, en particulier, se souvenir de sa mort sur une croix. Dans la plupart de ces églises, Jésus sera représenté comme un homme blanc. Pensez un instant au bel acteur Jim Caviezel, qui a joué Jésus dans la Passion du Christ de Mel Gibson. C'est un acteur irlandais-américain. Ou rappelez-vous certaines des œuvres d'art les plus célèbres de la crucifixion de Jésus - Rubens, Grunewald, Giotto… chez tous les auteurs on peut apprécier la tendance européenne à représenter Jésus-Christ comme un homme blanc.

Est-ce que tout cela a de l'importance ? Oui, vraiment. Socialement, nous sommes bien conscients du pouvoir de la représentation.

Lupita Nyong'o est devenue célèbre après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans 12 Years a Slave en 2013. Depuis, l'interprète kenyane a avoué dans plusieurs interviews que lorsqu'elle était jeune, elle avait un sentiment d'infériorité car toutes les références beauté qu'elle voyait autour étaient des femmes à la peau claire. Ce n'est que lorsque le mannequin soudanais Alek Wek s'est fait un nom dans le monde de la mode que Nyong'o a réalisé qu'une noire pouvait aussi être belle.

Si nous pouvons reconnaître l'importance des modèles ethniquement et physiquement divers dans les médias, pourquoi ne pouvons-nous pas faire de même pour la religion ? Pourquoi continuons-nous à laisser dominer les images d'un Jésus blanchi ?

De nombreuses églises et cultures représentent le Christ comme un homme à la peau brune ou, même noir. Si vous visitez une église en Afrique, il y a de fortes chances que vous rencontriez un Jésus africain.

Jésus n’était pas blanc

Cependant, de telles images ne sont pas courantes dans les églises protestantes et catholiques en Australie, mon pays (ou en Europe). Cette représentation traditionnelle du Christ produit une déconnexion cognitive dans laquelle un individu peut ressentir une grande affection pour Jésus et en même temps montrer très peu d'empathie pour une personne du Moyen-Orient. De même, l'affirmation théologique que l'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu a des conséquences : si Dieu est toujours représenté comme un homme blanc, par défaut l'homme sera blanc, idée sous-jacente à un racisme latent.

Historiquement, le blanchiment de Jésus a contribué à certains des actes antisémites les plus terribles commis par des chrétiens. Et dans un pays comme l’Australie, cela contribue à considérer comme « l’autre » les Australiens non anglophones.

Peut-être que notre attitude changerait si nous comprenions que l'emprisonnement injuste, les abus et l'exécution auxquels le Jésus historique a été soumis ont plus à voir avec les expériences des peuples autochtones ou des réfugiés qu'avec ceux qui détiennent le pouvoir dans l'Église et qui s'approprient l'image du Christ. Sans oublier tous ceux qui se réclament de leurs « racines chrétiennes », pour mieux rejeter l'autre.

Andres SERRANO The other Christ

Andres SERRANO The other Christ

D'après Jesus wasn’t white: he was a brown-skinned, Middle Eastern Jew. Here’s why that matters

Robyn J. Whitaker

Associate Professor, New Testament, Pilgrim Theological College, University of Divinity

 

 

La reconstitution des chercheurs anglais ressemblant trop fortement à Cyril Hanouna pour certains, d'autres portraits ont été proposés

Jésus n’était pas blanc

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.