La belle rentrée des classes du Bon Monsieur Blanquer en 4 images sans commentaire, écrit le Dr ou Pr. Thines
Sauf que commentaire il fait immédiatement :
…où quand on prépare nos jolies petites têtes blondes à trouver Guantanamo juste... normal...
Quel beau projet éducatif que d’apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, la soumission... Pour ensuite, qu’ils acceptent docilement la torture...
Le problème n’est pas que ces gens soient fous de leur ego, de leur soif de domination, de leur doctrine néo-libérale…non…
Le problème, c’est que nous soyons assez fous pour leur obéir...
Et bien sûr, dans les commentaires approbatifs qui suivent ces touittes tout en nuances, on peut lire :
Ce sont des camps de comcentrations
La 4e photos, celle des carrés tracés à la craie, a été beaucoup reprise. Elle aurait été faite dans une école de Tourcoing.
Donc, le journaliste qui l’a diffusée (avec deux autres photos), après avoir qualifié l’ambiance de dérangeante, corrige en expliquant le pourquoi et en précisant que les enfants ne le vivent pas comme une punition.
Feindre de découvrir qu’une reprise, avec gestes barrières et distanciation physique, ne va pas être la copie de l’école d’hier (que les mêmes d’ailleurs ne nous présentaient pas comme un paradis) est d’une bonne foi évidente. Mais de là à pulvériser tous les points Godwin en tenant des propos des plus abjects...
Inutile d’ajouter que ces comparaisons outrancières sont une insulte aux enseignant-e-s qui cherchent à rendre les contraintes les plus supportables possibles pour les élèves, surtout les plus petits.