Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2020 5 07 /08 /août /2020 10:01
HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

Bière et pseudo-science

Depuis quelques temps, abandonnant ce blog, je navigue de touitteur à fessebouc. Mais la découverte, grâce à un incertain SamuelHahnemann (@SamuelHahneman2) d'une bière aux vertus inimaginables, la première au monde avec de l’eau dynamisée, me pousse à y revenir. « Si si comme l’homéopathie ou la biodynamie ! » commente ma source. Une eau aux propriétés étonnantes : ainsi est-elle hydratante ! Mais il faut détailler tout ça !

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE
HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

Donc cette fameuse eau dynamisée est une eau regénérée. Et cette regénération est bien sûr un secret. Mais un secret que nous allons quand même percer...

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

VORTEX : Tourbillon obtenu lors d'un écoulement turbulent au voisinage d'un obstacle.

Procédé classique : le lecteur est noyé dans un amas de termes à consonances scientifiques - vortex, énergie cinétique, champ magnétique, fréquences minérales naturelles - qui dans le contexte ne veulent strictement rien dire (et en particulier ces "fréquences minérales").

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

Et comment donc l'eau est dynamisée ? par des dynamiseurs ! Et à quoi servent ces merveilleux instruments ? à reproduire le cycle naturel de l'eau... qui coule du robinet ! Et à nouveau un petit coup de vocabulaire pseudo scientifique avec cette eau structurée (?) remplie d'énergie photonique !

Et si vous vouliez des preuves, la bioluminescence et la cristallographie sont là pour vous montrer la différence entre la brillante houblonde et votre terne Kro habituelle.

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

Les esprits sceptiques n'ont plus qu'à remballer leur scepticisme car, grâce à une caméra électrophotonique on a pu mesurer l'énergie du même nom présente dans la bière !

Ainsi on voit bien que question bioluminescence, la bière ordinaire ressemble à un feu de gazinière qui n'a aucune structure harmonieuse.

Ma source étant un esprit curieux a, cependant, demandé quelques précisions sur ce processus secret qui donne cette eau quasi aussi miraculeuse que celle de Lourdes. La réponse est rassurante.

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

6 années d'études sur la dynamisation des liquides !  Et qui ont permis la mise au point du BIODYNAMIZER (comme un écho à la fameuse biodynamie).

On devine que les analyses scientifiques vont nous convaincre.

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

"Comprendre toute la magie et les mystères de l'eau vive"

On apprend donc que dynamisation=revitalisation, regénération, énergétisation. Mais si on comprend bien les preuves scientifiques irréfutables ne sont pas là ! Et pourquoi ? parce que nous manquons des instruments scientifiques adéquats.

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

Faute de preuves on nous énumère toutes les vertus de l'eau biodynamisée dont on découvre qu'elle est hydratante, ce qui est bien utiles par ces temps de canicule, mais aussi qu'elle est biocompatible et que son calcaire est, tenez-vous bien, restructuré !

Quant aux minéraux sous forme colloïdale ça ne veut strictement rien dire (et en médecine parler de colloïde n'est pas très plaisant) !

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

Tout cela a un léger coût ! mais pour se faire arnaquer de belle manière quel gogo n'est pas prêt de sacrifier quelques €uros ?

NB Un rappel cependant important : l'eau du robinet est 180 fois moins chère que l'eau minérale en bouteille plastoc (à recalculer, car on l'a vu, la précision n'est pas le fort de nos biodynamizeurs, mais l'ordre de grandeur semble vraisemblable).

Mais revenons à notre bière

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE
HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

Quand la symbolique s'en mêle !

Voilà donc le cubicta(h)èdre (avec un h ça fait plus riche) dont on découvre que pour les initiés il serait le fondement de toute la géométrie structurelle du cosmos, ce qui est certes impressionnant, mais ne veut pas dire grand chose.

Toutefois, un moment de lucidité quand il est question de point zéro et de vide absolu, vide absolu de cette logorrhée où le fameux nombre d'or ne pouvait manquer à l'appel.

 

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

Après le nombre d'or, voilà donc la suite de Fibonacci pour ... le code barre, dont on se doute qu'il joue un rôle non négligeable dans la qualité de la bière !

Bizarrement l'hexagone vient conclure dont on apprend qu'il correspond à la structure de l'eau vive !

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

Toute la symbolique est donc synthétisée dans le logo d'Houblonde avec cet aluminium qui symbolise l'énergie photonique qui gît dans cette bière dynamisée... au charabia pseudo-scientifique.

HOUBLONDE et FOUTAGE de GUEULE

Du coup ce n'est plus une bière mais un bouquet de fleurs bourrées d'énergie bioluminescente.

Bio par ci, bio par là !

De pseudos arguments scientifiques qui flirtent avec les concepts bidons de l’anthroposophie.

Les publicitaires n'ont jamais été en manque de formules creuses mais clinquantes - Coluche a pu faire tout un sketch là-dessus - mais là on passe de la formule choc à toute une logorrhée bourrée de termes pseudo-scientifiques. Et en prime, avec la bière et son eau magique, on essaie de fourguer un autre produit.

Mais cette pub s'inscrit dans l'air du temps où, par exemple, un Dr Madelrieux,  Spécialiste de la neurochimie du cerveau, Docteur en pharmacie, hypnothérapeute, préparateur mental, assisté par un  Spécialiste en thérapies vibratoires, nous invite à sortir du temps linéaire et à découvrir nos mondes parallèles, grâce aux voyages quantiques ! Les antivax sont des adeptes forcenées de ce charabia pseudo-scientifiques, ainsi d'un prétendu anthropologue de la santé qui parlant d'ailleurs d'un vaccin non encore trouvé, celui contre le covid-19, parle d'un vaccin à ARN messager (produisant une modification du génôme des vaccinés). 

 

Comme dit SamuelHahnemann, "dans l’absolu on pourrait se dire « ho c’est pas grave la bière elle est peut-être bonne », sauf que c’est une argumentation commerciale utilisant et enfermant les gens dans des croyances ésotériques irrationnelles, et de toute évidence ces concepts sont liés à l’anthroposophie."

 

 

Pour nous laver de ce fatras :

 

Et buvez plutôt, l'eau ferrugineuse !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Géhèm 11/08/2020 14:27

Ah, ces Belges ! Je peux bien me permettre d'ajouter une minute d'attention à tout ce fatras. :o)
https://www.youtube.com/watch?v=skHgvdWJdck

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.