Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2017 7 29 /10 /octobre /2017 18:03
Écriture inclusive

Contribution à un débat qui a pris une dimension quasi apocalyptique avec le péril mortel dénoncé par nos académiciens unanimes.

J'ai été prof de lettres jusqu'en 88, et je regrette beaucoup de n'avoir pas connu l'écriture inclusive, formidable outil pour expliquer et mettre en évidence les accords, quel mot s'accorde avec quel autre ? pourquoi ? Pour le dire autrement, faire de la grammaire, c'est changer d'axe, passer du syntagme, les lettes et les mots qui s'alignent les uns derrière les autres, au paradigme, les divers choix qui s'offrent à celui qui écrit, les formes des mots entre lesquelles il doit opter, et justifier l'option prise. Je suis au regret de constater que l'Académie française ne sait pas ce qu'est la grammaire. Je doute d'ailleurs qu'elle ait jamais compris le rôle que son créateur, Richelieu, lui a demandé de jouer.

Écriture inclusive

Au siècle précédent, la langue officielle, la langue des actes officiels, y compris notariés, était le latin. Pas le vrai latin, celui de Tite Live ou de Virgile, mais une espèce d'esperanto inspiré de Cicéron, qui avait l'immense avantage d'être une fiction linguistique, donc une langue fixe et universelle, qui n'évoluait pas avec les temps et les latitudes. Vous connaissez la suite, édit de Villers-Cotterêt, la langue française devient la langue officielle. Mais le français change tout le temps et parfois d'un village à l'autre. Pas de TV ni de journal de 20h pour unifier les usages. L'Académie est chargée de faire du français une fiction linguistique, atemporelle et insensible aux climats, autant que faire se pourra. Les immortels sont par définition, par nature mal placés pour juger d'une évolution des usages.

 

P Bouchard*, journaliste et écrivain, agrégé de lettres

* Grand contributeur du deblog-notes, Pascal Bouchard est l'auteur entre autres d'un Anti-manuel d’orthographe. Eviter les fautes par la logique

Voir aussi :

"Ce que vivre m'a appris" Pascal BOUCHARD

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ti suisse 31/10/2017 07:33

https://www.contrepoints.org/2017/10/31/302054-ecriture-inclusive-se-concoit-bien-senonce-clairement?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=acf72a83ff-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-acf72a83ff-114211829&mc_cid=acf72a83ff&mc_eid=db626ea63a

de se lever tôt (tour en vélo chez le marchant de croissant; ma chérie gourmande) = ça caille !
Bonne journée,

J.-F. Launay 01/11/2017 09:33

y a-t-il encore des croissants beurre ?

ti suisse 30/10/2017 09:47

oup's.. désolé ! (ni compris ?!)

ti suisse 29/10/2017 22:55

à peine le sujet.. le prétexte de passer un blog camarade, Camille Lysière (éduc nat; frais de ce matin)

https://camillelysiere.blog/2017/10/29/les-ecoles-montessori/#comments

à peine le sujet.. le prétexte de passer un blog camarade, Camille Lysière (éduc nat; frais de ce matin)

https://camillelysiere.blog/2017/10/29/les-ecoles-montessori/#comments

à peine le sujet.. le prétexte de passer un blog camarade, Camille Lysière (éduc nat; frais de ce matin)

https://camillelysiere.blog/2017/10/29/les-ecoles-montessori/#comments


à peine le sujet, ..le prétexte à passer un blog camarade, Camille Lysière (éduc nat; frais de ce matin)

https://camillelysiere.blog/2017/10/29/les-ecoles-montessori/#comments



"un sillon linguistique trop fortement labouré se transforme vite en ornière grammaticale" Georges Kleiber,
..mon tonton préféré ! 3 pages Google: choix & régal ! (surtout le dimanche à Rouffach)

J.-F. Launay 30/10/2017 08:11

Blocage du copier/coller sur "à peine etc." ?

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.