Pour les non luçonnais précisons que notre ligne de chemin de fer a connu, autrefois, son heure de gloire avec des trains allant de Rennes à Vintimille en passant par Bordeaux, Toulouse, etc.
Mais, les LGV mobilisant des sommes colossales, ses voies ont connu une sérieuse dégradation, obligeant à des ralentissements qui nous renvoient à la préhistoire des chemins de fer quant à la moyenne horaire.
Or donc, depuis deux lustres, au moins, une association de défense des services publics (ADSP) a fait de la gare de Luçon, si j’ose dire, son cheval de bataille. Tous les vendredi, vers 18 h, un groupe, plus ou moins fourni, manifestait sur le quai de la gare. On y vit même l’évêque Castet ensoutané (hélas la photo a disparu).
Etait-ce pour saisir l’occasion des inaugurations des LGV de Rennes et Bordeaux ? toujours est-il que, relayée par la municipalité qui invitait toutes les associations locales, l’ADSP appelait à manifester un samedi , le 1er juillet.
Le résultat n’a peut-être pas été à la hauteur des espérances. Mais la manif a surtout permis de démontrer, plus encore que précédemment, comment l’action d’une association, animée par des militant-e-s proches du PC, était magnifiquement récupérée, phagocytée même, par les tricolorisés REP. !
Le calicot de tête de manif est donc porté par huit tricolorisés et la présidente de l’ADSP, censée être à l’initiative, est reléguée à l’extrême-droite de ce 1er rang : photo ô combien symbolique. Certes sur le 2e cliché, la dame retrouve le rôle principal de coupeuse de ruban fictif, mais bien encadrée.
Ironie de l’histoire, l’ADSP qui avait tenté de récupérer à son seul profit les actions de lutte contre le désert médical, se fait totalement récupérer par les élus Les Républicains (à l’exception notable du Maire !).
Récupération à l’insu de son plein gré ?