Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 14:39

A-t-on idée de commander un appareil photo à la FNAC un 1er avril ? Non. Mais le 2 avril ça ne marchait pas mieux.

 

Or donc, succombant à l’attrait d’une vente flash, d’autant que généreusement la FNAC, pour mon xème printemps, me créditait d’un envoi gratuit et, cadeau supplémentaire, faisait miroiter un crédit gratuit sur 6 mois, je fus séduit par un reflex avec deux objectifs. Ce que ne précisait pas l’offre c’est que pour ledit crédit il fallait être membre de la FNAC, mais la démarche était bien détaillée.

 

Echecs répétés. Faute de réponses téléphoniques ou par courriels, je me suis donc rabattu sur l’archaïque lettre sous enveloppe timbrée pour faire part de mon ire : vente flash évaporée donc les avantages itou.

 

Lettre envoyée le 3 avril. Eh bien, le 25/04, je recevais une réponse ou plutôt la « lettre type modèle V2.01 » !

Objet : blocage d’une commande 1er et 2 avril

 

Monsieur,

 

Ayant reçu une proposition de vente flash (Sony Alpha SLT-A37 + 2 Obj. Sony DT SAM : 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + 55 - 200 mm f/4.0 - 5.6), j’ai passé commande, le lundi 01/04/13, ainsi que d’une carte mémoire. Voulant payer, comme proposé en six fois, j’ai ajouté à la commande la carte FNAC.

Commande

Commande

Puis j’ai eu à remplir un long questionnaire. Une fois terminé, je suis tombé sur ce cartouche qui me demandait si je voulais souscrire ou pas une assurance :

FNAC et attrapes

Que l’on coche OUI ou NON, cliquer sur « Valider » restait sans effet. BLOCAGE TOTAL !

Après 2 ou 3 nouveaux essais (reprises donc du questionnaire effacé) un nouvel écran est apparu :

FNAC et attrapes

Le mardi 2 avril, j’ai tenté de joindre le 08 92 35 04 05. Sur les cinq fois, ça a coupé avec un « La FNAC vous remercie de votre appel », quatre fois sans que je n’ai eu aucune personne, une fois où j’avais enfin une interlocutrice, mais ça a coupé immédiatement. Irritation certaine devant un service qui n’a de service que le nom.

J’ai, bien sûr, rempli les formulaires de contact n’obtenant que des réponses automatiques. Ayant découvert une adresse électronique d’un service (mhennote@fnac.com), j’ai expliqué mes déboires en joignant deux copies d’écran et en demandant de faire suivre au service concerné. Du coup le service facturation (facturation_pe@fnac.com) a pris le relais. Mais, bien que j’ai reprécisé à nouveau le point de blocage, avec copies d’écrans, j’ai eu des réponses qui ne démontraient pas une lecture très attentive : « A la lecture de votre mail, je m'aperçois que vous rencontrez des difficultés pour naviguer sur votre compte Fnac.com. Des fichiers Internet temporaires peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre navigateur. », alors qu’il y avait à l’évidence un blocage, puis mieux encore  cet « Auriez-vous un numéro de commande à me communiquer? » quand le problème était justement de terminer la commande.

Cependant, je tentais encore et encore de conclure pour aboutir toujours à un blocage mais avec un autre écran, où, du coup, ce n’est plus FINAREF mais la FNAC qui affiche des « problèmes techniques » :

FNAC et attrapes

J’ai donc pu constater une totale absence de fiabilité du service téléphonique (attentes longues et coupures, sans résultat ni même interlocuteur 4 fois sur 5), des réponses par courriels sans rapport avec les informations transmises, un blocage de plus de 36 h du service « paiements échelonnés » et je déplore bien sûr l’échec subi lors de cette vente flash.

  

PS Message laissé cinq (5) fois sur le site de FINAREF, évidemment sans réponse (FINAREF est une société de crédit du Crédit Agricole)


Le lundi 1er et le mardi 2, j'ai tenté en vain à partir du site FNAC de profiter d'une offre de crédit gratuit : après avoir rempli deux pages de questionnaire je suis tombé sur un cartouche me demandant si je voulais souscrire une assurance, que je coche OUI ou NON, il fut impossible de valider et, plus tard est apparu un écran où je pouvais lire FINAREF ERREUR (je tiens les copies d'écran à votre disposition). La FNAC a été incapable de m'expliquer ce blocage et m'a renvoyé vers vous.

Lettre type

Lettre type

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans FNAC services FINAREF
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.