Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 18:37

Avec Judas, pardon Besson, on n’est jamais déçu. Toujours mieux et toujours plus dans l’ignoble !


Après le démantèlement de la « jungle de Calais », il a donné dans le renvoi d’Afghans dans leur pays en guerre. Mais l’infatigable traître, nous sort – un peu pour chasser la désastreuse affaire du Prince Jean, beaucoup pour resiphonner les voix frontistes (et donner un peu de grain à moudre au Vicomte Le Jolis de Villiers de Saintignon, le rallié, qui doit avaler la couleuvre de la réforme territoriale) – un débat sur l’identité nationale. Débat qu’il commence à trancher avant même de l’avoir lancé. Ainsi, comme son nouveau maître, il déclare que la burqa serait contraire « aux valeurs de l’identité nationale » (dont on avait cru comprendre qu’elle était l’objet du débat). Aphatie, l’interviewer agréé de l’UMP, tout esbaudi de déclarer « c’est fort, ce que vous venez de dire. Vous pouvez répéter ». Lui a-t-il rappelé qu’il y avait une « Mission parlementaire sur le voile intégral » et que cette péremptoire déclaration pouvait passer pour du mépris à l’égard de ses travaux ? Pour faire bonne mesure le Ganelon nous a fait un couplet sur la Marseillaise que chaque écolier devrait chanter au moins une fois dans sa scolarité !


Alain Juppé cite Renan : “L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de coeur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation.

L’essence d’une nation est que tous les individus aient beaucoup de choses en commun, et aussi que tous aient oublié bien des choses…Aucun citoyen français ne sait s’il est burgonde, alain, wisigoth…”

Une nation est un principe spirituel, une famille spirituelle, non un groupe déterminé par la configuration du sol.” Il conclut : « Tout est dit. A quoi bon relancer un débat ? »

 

Joffrin dans Libé, feint de ne pas voir que, lancé par ce tartuffe, le débat pré-cadré, ne peut que donner, comme le relève l’Huma, dans « l’offensive sur le thème bien connu des immigrés qui poseraient problème à l’identité de la France. » Il a certes raison d’affirmer que « La France future sera tissée, en même temps que de christianisme ou de laïcisme, de culture musulmane, d’esprit africain ou de tradition ultra-marine. Ces apports sont un enrichissement et non une menace. Se contenter de dénoncer la burka, ce qui peut certes se comprendre, c’est refuser de voir cette réalité nouvelle et à bien des égards positive. La dénonciation du communautarisme - fondée en théorie - finit par couvrir une forme d’allergie à la différence. La France est d’ores et déjà plurielle. On ne saurait le nier, à l’heure de l’Europe et de la mondialisation, qui sont par nature mélange et métissage. »

 

Mais compter sur Besson, bien que né au Maroc de père français et de mère libanaise, ou Sarkozy, bien que né de père hongrois et comptant une grand-mère grecque dans ses ascendants, pour mener une réflexion de ce type, c’est faire preuve d’une naïveté qu’on ne soupçonnait pas chez lui.

 

Gageons qu’Hortefeux, bien que son bilan soit calamiteux, lancera aussi le débat sur la sécurité, à l’occasion d’un fait-divers bien saignant, juste avant les régionales !

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

chris 31/10/2009 18:39


Ne pas être d'accord reste un dialogue. Si le dialogue n'était possible qu'entre ceux qui sont d'accord, on se ferait chier royalement.

Pas de sourds puisqu'on communique.

Bref... Perso j'irai à une des réunions organisées et je ferai entendre ma voix. Et pas qu'un peu! Il nous donne la parole? Prenons la et ne lachons RIEN!

En plus j'ai la chance d'être écouté... Mais ça c'est un privilège

(Au fait j'apprécie énormément ton blog!!!! Vraiment super!!!)

@+


Chris 31/10/2009 17:50


- Organisé par les Préfets? Oui et alors? Qu'est-ce qui empêche d'investir ces réunions et d'y prendre la parole? Il faut les mettre face à leurs contradictions!

- Je n'ai jamais dit que le FN se revendiquait des FTP. (Je suis prof d'Histoire!). Je dis simplement que j'ai honte de voir le drapeau français brandi jadis par les FTP (dont ma propre
mère)aujourd'hui brandi UNIQUEMENT par les supporters d'équipes sportives et par le FN

- Bien sûr qu'il est baisé. Et bien emparons nous en pour faire triompher NOS idéaux!


J.-F. Launay 31/10/2009 18:28


Dialogue de sourds, je le crains !
La question première reste : pourquoi, soudainement, fin octobre 2009, il est devenu de toute urgence, parce qu'un ministre (et quel ministre !) l'a décrété, de "débattre" (?) de l'identité
nationale ?
Et pour répondre à une telle question, il faudrait tout le talent de Madame OZOUF et de sa remarquable "Composition française", adaptés au destin singulier de chacune et chacun...


Chris 31/10/2009 15:27


Plusieurs choses:

1- Refuser le débat est un leurre. Il est lancé. La preuve, vous en parlez. Tous les blogs et sites en parlent.

2- Laisser le débat aux seules mains de la droite et du FN est TRES dangereux. On leur a laissé le drapeau des soldats de Valmy et des résistants FTP. Ca ne suffit pas?

3- S'emparer du débat pour en faire un boomerang, voila qui serait plus intelligent et efficace. Au lieu de ça, les Aubry et autres Mamère se défilent. On pourra ENCORE dire longtemps que la gauche
n'a pas d'idées!

Amitiés

Chris


J.-F. Launay 31/10/2009 17:07


1°) C'est ce débat qui est un leurre. Besson le sort comme le lapin du chapeau de l'illusionniste. Avec des modalités - organisé pas les sous-préfets et préfets - et un calendrier (conclusions en
février) téléphoné.
2°) Il m'étonnerait fort que les FTP soient revendiqués par le FN.
3°) Le débat est biaisé car la question est volontairement mal posée. Alain Juppé, Renan aidant, le formule très bien.


Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.