Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 17:59

omar-et-fred-sav-saison-3-en-dvd

 

Omar Sy, le duettiste d’Omar et Fred (« Service après ventes…des émissions » Canal +), remontait le 15 août, en TGV, de Marseille. Arrivé gare de Lyon (« terminus du train, vérifiez que vous n’avez rien oublié dans le compartiment »), comme les autres passagers sans doute, il a voulu descendre.

Que n’a-t-il pas osé faire ? En effet des agents de la sécurité de la SNCF avaient établi un périmètre de sécurité. "Ils étaient présents pour un clandestin en situation irrégulière qui n'avait pas de billet et qui s'était montré menaçant", explique Akim Mimoun, contrôleur. Et l’Omar de vouloir franchir ledit périmètre. Altercation avec un agent. Intervention musclée des policiers de la Brigade des réseaux ferrés et conduite à l’Unité de traitement judiciaire. Après plus d’une heure d’audition , il est libéré mais convoqué pour le 19.


Omar-et-FredLe contrôleur, Akim Mimoum, témoigne "rien ne matérialisait [le périmètre de sécurité]. Omar Sy est passé dans le périmètre et c'est là que le ton est monté". Selon lui, Omar s'est rapidement retrouvé menacé par une matraque que les agents de sécurité ont pointé sur son ventre puis sous sa gorge. Akim Mimoun se serait même pris une décharge de bombe lacrymogène avant d'être emmené à la brigade des réseaux ferrés avec Omar. "On nous a d'ailleurs très mal parlé", affirme Akim Mimoun.


"Selon moi, Omar Sy s'est fait prendre à partie gratuitement et a été victime d'un grave dérapage de la police". Les agents de la sécurité de la SNCF, “sans aucune raison ou justification et en violation de toutes les règles déontologiques applicables” , ont “tenté de faire usage de gaz lacrymogène, d’un tonfa (bâton de défense) et de menottes”, selon l’avocat d’Omar Sy.


Bavure ordinaire, qui n’a eu d’échos que parce que, cette fois-ci, la victime a une certaine célébrité.


Sources : http://teleobs.nouvelobs.com/articles/omar-sy-remonte-contre-les-agents-de-la-sncf

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/le-controleur-avignonnais-a-sa-version-de-laffaire-omar

 

Pour compléter :                                             

La mort de Tonton ALI

Les mésaventures du footballeur Mensah à Lyon

Les rapports du CNDS et d'Amnesty International

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.