Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 17:57

bertrandX

La chasse aux fraudeurs aux prestations sociales est lancée par Xavier Bertrand. Mais la chasse aux fraudeurs aux cotisations patronales et salariées n’est pas à l’ordre du jour.


Après Wauquiez et le cancer de l’assistanat, appuyé par Le Figaro décrivant les « canapés », ces sybarites du RSA vautrés sur leurs canapés devant un écran de télé taille XXL, voici que, marchant dans les pas de Mariani - le préposé aux basses œuvres du sarkozysme en campagne - Xavier Bertrand nous promet une chasse aux fraudeurs aux prestations sociales.

 

Et ce ministre du travail et de la santé ne se repose pas puisque, non content de lancer cette offensive au mois d’août, il le fait un dimanche (07/08/11).  Avec des effets d’annonce assez bidons : ainsi de la mise en place d'"un fichier unique des allocataires sociaux avant la fin de l'année", qui est selon lui "la meilleure façon de renforcer la lutte contre des fraudes sociales". Or, un article du Figaro du 21 juin 2001l’annonçait déjà : « Les organismes sociaux qui peuvent désormais échanger des informations avec le fisc ou les banques vont bénéficier d'ici la fin 2011 d'un Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS) qui permettra de repérer des prestations incompatibles dans différentes branches. » Annoncer comme une nouveauté un répertoire qui est déjà dans les tuyaux, c’est du Bertrand tout craché.


Ils manquent donc de célérité, le fondateur de la droite populiste et le courtisan, puisque  le rapport d’information sur la fraude sociale, signe de D. Tian, député UMP, date lui du 29 juin 2011 !

On peut y lire : « le Conseil des prélèvements obligatoires et l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale font état d’une fraude comprise entre 8 milliards d’euros et 15,8 milliards d’euros pour les prélèvements, et la Cour des comptes estime que la fraude aux prestations est comprise entre 2 milliards d’euros et 3 milliards d’euros. Le Rapporteur considère donc que la fraude sociale représente près de 20 milliards d’euros. »


Outre la bizarre arithmétique du rapporteur (l’addition des estimations les plus élevées ne donne que 18,8), on notera que la fraude aux prélèvements fait 4 à 5 fois plus que celle aux prestations !

 

Mais des contrôles renforcés de l’URSAAF toucheraient le fonds d’électorat poujadiste que vise justement Sarkozy. En revanche, cibler ces fainéants qui abusent des congés maladie, ces polygames allochtones qui jouent de l’allocation de parent unique avec leur harem prolifique, ces handicapés qui ne le sont peut-être pas autant que cela, là c’est électoralement payant.

En tout cas, ce qu’estiment Buisson et Peltier, les anciens du FN, qui forment le noyau dur de l’équipe électorale de Sarkozy.


Le cynisme électoraliste s’affiche sans vergogne.

 

PS Cet article, publié sur Le Post (filiale du Monde) a été rejeté pour "Propos potentiellement racistes". Stupeur, protestation, explication : Les propos suivants peuvent être interprétés comme pouvant stigmatiser
une communauté : « En revanche, cibler ces fainéants qui abusent des congés maladie, ces polygames allochtones qui jouent de l'allocation de parent unique avec leur harem prolifique, ces handicapés qui ne le sont peut-être pas autant que cela, là c'est électoralement payant. » Apparemment ces "modérateurs" sont imperméables à l'ironie (et au contexte).



Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.