Une constante dans le nouveau sondage IFOP pour Dimanche Ouest-France (12/09/10): 7 sondés sur 10 approuvent la journée d’action intersyndicale du 23 septembre ! En revanche, renversement de tendance sur le report du départ à la retraite à 62 ans !
Ils sont également 7 sur 10 (68 % pour être précis) à estimer que le pouvoir est injuste dans ses choix et pas ouvert au dialogue. Les quelques ajustements à la marge avancés par Sarkozy sur la pénibilité et les carrières longues n’ont pas convaincu.
L’ambivalence apparente demeure puisque , d’un sondage à l’autre, il y a toujours une courte majorité à trouver les choix du pouvoir courageux (53 %). Mais le renversement pour le départ à 62 ans - 53 % l’estimaient acceptable la semaine dernière, 57 % le désapprouvent dans ce nouveau sondage – montre que l’opinion renforce son opposition aux mesures de ce pouvoir. Seuls les retraités et les artisans-commerçants restent majoritairement pour.
Comme dans le sondage précédent ce sont les ouvriers qui sont les plus nombreux contre cette réforme (81 % pour le 23 septembre). Le résumé du sondage étant moins complet, on n’a aucun élément quant aux femmes salariées.
Ouest-France s’interroge, en conclusion, sur le non investissement des étudiants (grande crainte de l’Elysée que lycéens et étudiants embrayent sur le mouvement) et sur la modération du mouvement dans les transports publics.
Sondage précédent : http://www.lepost.fr/article/2010/09/05/2207098_retraites-7-francais-sur-10-pour-la-manif-du-7_1_0_1.html
Source : OUEST-FRANCE 12/09/10
PS On peut télécharger - http://www.ifop.com/media/poll/1242-1-study_file.pdf - la fiche technique complète du précédents sondage.