Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 17:46

sondageIFOP-OF 12-09-10

Une constante dans le nouveau sondage IFOP pour Dimanche Ouest-France (12/09/10): 7 sondés sur 10 approuvent la journée d’action intersyndicale du 23 septembre ! En revanche, renversement de tendance sur le report du départ à la retraite à 62 ans !


Ils sont également 7 sur 10 (68 % pour être précis) à estimer que le pouvoir est injuste dans ses choix et pas ouvert au dialogue. Les quelques ajustements à la marge avancés  par Sarkozy sur la pénibilité et les carrières longues n’ont  pas convaincu.


L’ambivalence apparente demeure puisque , d’un sondage à l’autre, il y a toujours une courte majorité à trouver les choix du pouvoir courageux (53 %). Mais le renversement pour le départ à 62 ans - 53 % l’estimaient acceptable la semaine dernière,  57 % le désapprouvent dans ce nouveau sondage – montre que l’opinion renforce son opposition aux mesures de ce pouvoir. Seuls les retraités et les artisans-commerçants restent  majoritairement pour.


Comme dans le sondage précédent ce sont les ouvriers qui sont les plus nombreux contre cette réforme (81 % pour le 23 septembre). Le résumé du sondage étant moins complet, on n’a aucun élément quant aux femmes salariées.


Ouest-France s’interroge, en conclusion, sur le non investissement des étudiants (grande crainte de l’Elysée que lycéens et étudiants embrayent sur le mouvement) et  sur la modération du mouvement dans les transports publics.

 

Sondage précédent : http://www.lepost.fr/article/2010/09/05/2207098_retraites-7-francais-sur-10-pour-la-manif-du-7_1_0_1.html

Source : OUEST-FRANCE 12/09/10

 

PS On peut télécharger - http://www.ifop.com/media/poll/1242-1-study_file.pdf - la fiche technique complète du précédents sondage.

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.