Cours d’économie du vénérable Kuing Yamang : le lien vers ce montage vidéo sur « youtube » m’arrive avec des commentaires flatteurs. L' « hexagonerie » vue de Chine : No comments ; vraiment excellente cette vidéo vu d'expert chinois........et d'une terrible justesse à mon goût ; De quoi rire jaune... A voir absolument... Faut se poser des questions....
De fait, il y avait de quoi se poser des questions.
Cette vidéo nous présente donc un journaliste interviewant un économiste en chinois sous-titré. Le grand économiste, habillé style mandarin – il se serait retrouvé dans les rizières au moment de la grande révolution culturelle – sort de niaiseries sur les français qui ne foutent rien, sauf quelques uns accablés d’impôts. « Ils ne veulent rien faire. Seules trois choses les intéressent : les loisirs, l’écologie et le football à la télé. C’est un véritable enfer fiscal pour ceux qui créent la richesse… » Et tout à l’avenant.
Les sites identitaires comme Fdesouche ou Novopress, qui la qualifie de « retentissante », les sites poujadistes comme l’observatoire des subventions se sont empressés de la mettre en ligne !
Mais, En fait, les sous-titres sont faux et les deux hommes parlent de l’Exposition Universelle de Shanghai. Le nom même de ce vénérable – de lapin – Kuing Yamann est directement inspiré de celui d’un gâteau breton : le Kouign Amann.
Un très beau canular !