Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 17:21

primaire-ps-en-haut-martine-aubry-jean-michel-10495532ukbgu

Prudemment j’avais acheté L’Equipe et emporté le Hessel-Morin (« Le chemin de l’espérance » Fayard) pour prendre ma place d’assesseur au bureau de vote de la primaire citoyenne à Luçon, « l’évêché crotté » du Bas-Poitou, comme disait son plus célèbre évêque, Richelieu. Crotté, il l’est resté vu le nombre de déjections canines sur les trottoirs. Eh bien pas eu le temps d’entrouvrir l’Equipe et encore moins de lire Hessel-Morin : les citoyens et citoyennes ont voté sans discontinuer.


Cette primaire m’avait obligé à renouer avec la distribution de tracts sur la voie publique, la veille, au marché. Juste un petit papier précisant le lieu du vote. Bon accueil général. Peu de réactions hostiles. Quelques refus pincés et trois remarques désobligeantes, auxquelles je n’ai évidemment pas manqué de riposter, mais l’échange a tourné court. Réactions d’un bord difficile à cerner. A priori, j’y voyais de la droite extrême (nous sommes en Vendée ex-fief de P. de Villiers), mais le plus virulent a évoqué Marchais…


Ce matin donc dès 9 heures, un défilé quasi ininterrompu de citoyen-ne-s, déposant leur obole, s’engageant sur des valeurs de gauche, puis faisant leur choix et déposant leur bulletin dans l’urne, beaucoup laissant aussi leurs coordonnées avec le stylo magique, pardon électronique, après avoir été clairement averti que c’était tout-à-fait facultatif.


primaire2Cette démarche inédite – toutes ces personnes peuvent se dire qu’elles ont participé aux premières primaires en France – a été attaquée, vilipendée, caricaturée. Bien malin aurait été celui qui aurait parié sur un tel succès. Rien ne disait qu’à part des sympathisants connus, des hommes et femmes de gauche  dans le secret de l’isoloir des élections générales, s’afficheraient publiquement comme tels.  Surtout dans une ville d’à peine 10 000 habitants. Demain, avec tel et telle voisin et voisine les salutations habituelles auront un autre sens. Et ce Monsieur d’allure renfrognée que je croise quasi journellement, je suis presque sûr qu’il répondra à mon salut.


Demain – ce soir même peut-être – il y aura le chœur habituel des pisse-vinaigre pour clamer tout le mal qu’il faut penser de ces primaires. Dans les sites que je fréquente, il est probable qu’un Forum d’Arrêt sur images accueillera les propos fielleux des habituels détenteurs de la vraie croix, pardon de la « vraie gauche », les mélenchonnistes plus virulents à l’encontre du PS que contre Sarkozy ; le + du Nel Obs donnera à lire son lot habituel de pseudos articles critiques (hier, l’un des rédacteurs attitrés balançait un papier sur « pourquoi je ne voterai pas aux primaires ») ; le Post aura son troupeau de trolleurs UMPistes d’autant plus déchaînés qu’ils ne pourront crier à l’échec…


Preuve aura été faite qu’il faut faire confiance à la citoyenneté, que la désignation d’un candidat n’est pas obligatoirement chasse gardée des encartés voire des seuls appareils.

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

J.-F. Launay 11/10/2011 11:26


Reçu par Courriel : "Bonne participation à Doué ( moins bien que sur le plan National )nous attendions 150 à 200 votants (sur 10600 inscrits) et nous avons eu 353 votants, avec un flux continu
durant toute la matinée. j'ai vu des gens qui m'ont surpris par leur présence et surtout en laissant leurs coordonnées sans qu'on les sollicite.
Expérience intéressante. Je crains que Martine ne soit que 2e" MC


J.-F. Launay 10/10/2011 11:54


Reçu par courriel "Pas un instant de temps mort dans mon bureau à Clamart ,935 votants ...dure mais belle journée.
Bravo le PS : organisation très au point." PF


J.-F. Launay 09/10/2011 23:01


Reçu par courriel :
"Très surpris également par le nombre de votants dans mon village" A.C.


Béné 09/10/2011 20:05


Ton petit fils a eu le droit à une chaleureuse poignée de main de l'ensembke du bureau de vote: plus jeune votant !


J.-F. Launay 09/10/2011 23:00



Bravo



Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.