Comment résister à citer Bruno Masure, l’ex-homme-tronc de la télé, qui, de passage en Belgique, passe en revue ses successeurs à la présentation des journaux télévisés ? La « Dernière Heure » le recevait pour son livre Journal d’une curée de campagne (Éd. Chiflet&Cie), où il se glisse dans la peau (ou plutôt la tête) de Sarkozy et signe le vrai-faux journal du président français. Mais, finalement, il est assez indulgent (notamment avec Ferrari, championne des cuirs et bafouillages).
Jean-Pierre Pernaut : “C’est la honte de la profession. Il est tout sauf un journaliste. Je donne parfois des conférences et j’explique que pour faire un vrai JT, il suffit de faire exactement l’inverse de Pernaut et ça sera à peu près correct. Il ne traite absolument pas l’info.”
Laurence Ferrari : “Je ne suis pas fan. Elle gagne très bien sa vie. Mais le rapport qualité/prix n’y est pas. Je la trouve transparente.”
David Pujadas : “Je trouve qu’il fait un peu trop de place à mon goût au fait divers sordide. On sent qu’il y a une course aux téléspectateurs. Mais il fait un JT correct.”
Marie Drucker : “Elle est un peu trop sérieuse. Elle se la pète comme on dit, même si les gens qui la connaissent disent qu’elle peut être une déconneuse. Mais sur le plan journalistique, c’est très propre. Il n’y a rien à redire.”
Claire Chazal : “Je la préfère largement à Ferrari. Claire Chazal a un passé de journaliste économique. Là où j’ai le sentiment que Ferrari ne comprend pas toujours de quoi elle parle, ce n’est pas le cas avec Chazal, même si son interview de DSK était très mauvaise.”
Laurent Delahousse : “J’aime beaucoup. C’est mon préféré. Il fait des efforts pour renouveler le JT, avec de nouvelles séquences.”