Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 22:36

MoranoL’invitée du grand journal de Canal + était un peu moins agressive que d’habitude. Peut-être dans l’hébétude de sa nomination comme ministre déléguée (de qui ? de quoi ? du travail avec le petit méchant mou, Bertrand ? de l’éducnat avec le petit gentil mou Chatel ? à vérifier*) à l’apprentissage et à la formation continue.


Pour nous expliquer toute l’importance de ses nouvelles fonctions, elle s’est lancée dans de grandes envolées sur le chômage des jeunes, l’injustice de l’accès à la formation continue, oubliant que la droite RPR puis UMP est au pouvoir depuis 2002.

Quant au moins 1/5e des demandeurs d’emplois de moins de 25 ans sont au chômage, quant 1/10e va de CDD en intérim – et ce sont des moyennes nationales, dans les quartiers dits sensibles c’est à multiplier par plus de deux – vanter les mérites de l’apprentissage relèverait de la malhonnêteté intellectuelle, si chez Mme Morano ce n’était pas de l’incompétence.

Non pas que l’apprentissage n’ait pas mille et une vertus, mais pas celle de faire baisser sensiblement le chômage des jeunes. Quant à la formation continue, le discret Benoît Hamon, co-invité, lui a appris, sans doute, le pillage par l’état  de plus de 300 millions d’un fonds paritaire pour la formation professionnelle.


Mais notre Sarah Palin a atteint le sommet quand, à la fin du « Petit journal » elle a tenu à reprendre la parole pour dénoncer l’affreux montage à son encontre à propos des médailles d’escrime en handisports.

Un sketch des plus mémorables : une Morano survoltée déboulant dans la salle des colonnes  de l’Assemblée nationale, où des journalistes politiques interrogeaient à tout va sur le remaniement ministériel futur, s’exclamant « Alors, qu’est-ce qu’on dit ? ». Stupeur et accablement devant une telle question. « On dit, Vive la France ! nous avons neuf médailles » en escrime handisports. Et la dame d’affirmer – à des journalistes politiques rappelons-le – que ces performances ont été négligées par les médias. Sauf que, en contre-point, défilaient des images de TF1 et de FR2 sur les neuf médailles en question.

Eh bien, sans vergogne, elle osa affirmer, ce soir (15/11/10), que si ces chaînes avaient diffusé ces images c’est parce qu’elle était intervenue auprès de leurs patrons. Propos totalement grotesques. Car son intervention farfelue à l’assemblée nationale n’en serait que plus stupide.  

 

* Vérification faite, elle est ministre auprès du petit méchant mou, Bertrand, et il ne s'agit pas de formation continue, mais de formation professionnelle 

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans humeur
commenter cet article

commentaires

Bernardoc 16/11/2010 18:04


Bien vue la comparaison !


Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.