Quel panache, ce Mélenchon que d’affronter la Marine dans ses terres, Hénin-Liétard ! Sauf que la circonscription n’était pas cette espèce de désert – entre fronts, il n’y a rien – que certains nous ont présenté. La gauche tient la mairie de la ville et le PS reste bien implanté sur la circonscription.
Résultat, le grand lider maximo s’est gamellé de première.
Mais, mon anti Mélenchonnisme viscéral se serait calmé si le matamore avait eu la défaite élégante. Il arrive donc derrière la Le Pen et le candidat socialiste.
Ce que j’ai entendu sur France 2 n’a aucunement atténué mes sentiments peu amènes pour ce personnage !
Sur le score de la championne du F-Haine, il note qu’elle n’a pas fait mieux qu’aux présidentielles, mais que, comme la participation est moindre, son pourcentage augmente. Sur le candidat PS, il pointe une perte par rapport au score de François Hollande. Et à aucun moment, il n’appelle ses électeurs du 1er tour à voter pour le candidat de gauche au second tour.
Autrement dit, il avoue implicitement que sa candidature n’a aucunement effrité le score du FN et que si son score a progressé, par rapport auxc présidentielles, c’est sur le dos du PS.
Bravissimo ! Tout ce cirque pour cela !
Il reste juste à espérer – ce qui n’est pas acquis quand on lit sur les forums les attaques délirantes de soi-disant partisans de Mélenchon – que la gauche l’emporte dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais !
Pour des raisons mystérieuses, la vidéo ne veut pas s'inclure dans l'article, on devra
se contenter du lien :
http://www.leparisien.fr/politique/jean-luc-melenchon-quitte-la-scene-11-06-2012-2042855.php
On notera que Mélenchon, d'après ses propos, est le seul à avoir gagné et des voix et des points (+1000 voix, + 7 points) ; la Le Pen si elle gagne des points, n'a pas gagné de voix ; le "concurrent" - entendez le candidat PS - perdrait 10 000 voix et 12 points ; quand au candidat de droite c'est pas moins de 20 000 voix perdues. (sauf qu'à droite c'est le désert : un divers droite fait 0,93 % et un radical valoisien 0,15, même en ajoutant un mystérieus candidat du "trêfle" et un écologiste indépendant on n'atteint pas les 2 %, alors que l'UMP faisait 26 % en 2007). En fait, si on compare avec la 1er tour des législatives 2007, on constate que la "plus-value" de la candidature Mélenchon, pour la Gauche, est d'un peu plus de 3 points (2007 PCF+PS = 41,94 %, 2012 FdG+PS = 44,98, avec plus d'incertitude, vu les propos de Mélenchon, sur le report de voix au 2e tour).