Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 23:28

Nov10 Essaouira 05Les portes de cette ville du XVIIIe siècle sont d’abord celles des remparts (Bab Doukkala, Marrakech, Sbâa, El Minzah sans oublier les monumentales portes intérieures). Mais  l’album vous propose celles des habitations photographiées au fil des errances dans les rues et ruelles de cette médina.


Nov10 Essaouira 06

Nov10 Essaouira 04Ville qui fut un modèle de cohabitation : au faîte de son rôle commercial, elle comptait plus de juifs que de musulmans et les puissances européennes avaient des « représentations ». Son église fait toujours retentir ses cloches le dimanche. Il reste une synagogue et les cimetières juifs sont respectés. Mais le Mellah (quartier juif) tombe en partie en ruines.

 


Nov10 Essaouira 03


Notre séjour démarré sous un soleil resplendissant a ensuite connu un véritable déluge (sans toutefois que ces pluies diluviennes aient des conséquences dramatiques comme à Casa), avec un vent violent. Mais les t° sont restées extrêmement clémentes. Il faudra se réadapter demain à l’hiver précoce et rigoureux qui sévit sur la France.


Nov10 Essaouira 08

 

 

Nov10 Essaouira 07

 

Cette plaque, apposée donc en 1914, donne aussi la date dans le calendrier juif (5674) et musulman (1332).

 

Nov10 Essaouira 01

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mémoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.