« Montjoie, Saint-Denis », enfourchant son destrier, le Vicomte Le Jolis de Villiers de Saintignon, Président du Conseil Général de la Vendée, se lance contre L’éolien en mer ou l’océan défiguré. Le Journal de la Vendée (26/04/10), la Pravda du bocage (l’organe du Conseil général), part donc en guerre contre un projet de parc éolien dit « des îles », car situé entre l’île d’Yeu et celle de Noirmoutier. « Si ce projet aboutit, en 2014, ce sont cent éoliennes de 150 mètres de haut, enfouies sous l’eau à plus de trente mètres, qui défigureront le paysage. Sans compter les répercussions néfastes sur les fonds marins. » « Si le projet aboutit, le site offshore sera situé à quinze kilomètres des côtes vendéennes, en face des plages les plus préservées de Noirmoutier. Tout promeneur apercevra les éoliennes depuis les îles et depuis le littoral, de Bouin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. »
Et, abandonnant la lance, il sort l’arme lourde et moderne « Photoshop »..
Impressionnant… Sauf qu’il s’agit d’un photomontage – pour tout dire assez grossier – destiné à effrayer le quidam. La société WPD, porteuse du projet, aurait souhaité que le Conseil général de Vendée explique comment son service de communication s’y est pris pour réaliser cette image. Car l’emplacement du futur parc éolien y est inexact, les éoliennes sont positionnées en pagaille et en dépit du bon sens pour exagérer leur impact visuel et la photo est comme prise au téléobjectif… (d’après Terraeco). Voilà qui relève plus du trucage que de l’information !
Le montage que propose la société concernée est évidemment autre ! Voilà à quoi devrait réellement ressembler le parc éolien offshore « des deux îles », vue de la pointe de l’Ile d’Yeu.
Une précision : cette photographie a été prise avec un appareil 24x36 et une focale de 50mm, vision la plus proche de l’œil humain, avec des déformations et des perspectives identiques.
Le journal de propagande reproduit une infographie fabriquée par Jean-Pierre Huguet, le président de l’association « Non aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu » (NENY), comparant la taille de éoliennes à celle de la tour de Bretagne à Nantes (144 mètres) ou de la tour Montparnasse (210 mètres).
"Ce parc sera le plus au large possible : à 21 km du continent et à 13 km de l’Ile d’Yeu, c’est une configuration exceptionnelle en France (le parc offshore de Normandie n’est situé, lui, qu’à 6 km des côtes par exemple). A cette distance, il y a une faible emprise sur l’horizon, d’autant que sur le littoral, vous avez une vision à 180° et que le parc ne sera visible que sur 20° à 30°, donc il n’y pas d’effet de barrière. Notre parc ne va pas boucher l’horizon, et encore, si on tient compte des conditions météo locales, le parc sera invisible un jour sur 3", répond WPD. En gros, ce sera l’équivalent d’1 cm vu à 1m !
Cette brutale offensive contre l’éolien est d’autant plus surprenante que le programme du MPF – le parti du hobereau – prônait en 2007 : « Multiplier par 4 à l’horizon 2020 la quantité d’énergie (chaleur, carburant, électricité) issue de ressources renouvelables : l’énergie éolienne, l’hydraulique, le solaire photovoltaïque, le solaire thermique, les biocarburants, la biomasse et la géothermie. »
Mais le nobliau, outre son domaine près du Puy-du-Fou, possède une maison de vacances sur l’île d’Yeu. Ceci explique-t-il cela ?
http://www.terra-economica.info/Eoliennes-de-Vendee-le-montage,12112.html
et aussi Arrêt sur images (@si)