Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 17:45

Le 20 novembre, la Chambre suprême de justice maçonnique (CSJM) a annulé tous les votes du Convent du Grand Orient (GODF), réuni à Lyon du 3 au 5 septembre, concernant la mixité de la première obédience française forte de 50 000 membres.


Le CSJM, tout en suspendant la décision unanime de l’exécutif de poursuivre individuellement les membres des loges qui avaient initié des femmes, avait à son tour suspendu collectivement 3 des 5 loges fautives (les 2 autres l’étaient déjà). Là, il ne prend pas parti sur le vote des 1.200 délégués dont  56 % avaient voté contre l'initiation des femmes et 58,7 % contre l'affiliation de sœurs qui auraient déjà été initiées dans d'autres loges. Mais il retoque ce vote pour non respect des procédures sur la formulation de la question qui avait été posée aux frères. Cela veut cependant dire que les votes sont annulés et qu’il faudra donc revoter.


Le double désaveu de l’exécutif et donc de son Grand Maître amène certains à demander qu’il rende son tablier. Plus sérieusement, l’image assez piteuse  qu’avait amenée « cette fixation névrotique sur la mixité », a poussé à s’orienter, semble-t-il vers une solution de compromis. Le GODF pourrait donc « prendre une initiative ambitieuse destinée à régler définitivement la question de la liberté des loges d'initier des femmes et/ou d'affilier des soeurs dans le cadre d'un processus de fédération de la Franc Maçonnerie libérale et adogmatique française ». « C'est ce que l'on peut lire dans le courrier du Grand maître Pierre Lambicchi aux vénérables maîtres, en date du 6 novembre 2009… »  L'idée du Grand Maître serait de créer une «union du Grand Orient» avec trois branches distinctes : masculine, féminine et mixte. Ainsi chaque loge pourrait se décider sur la question de l'admission ou non des femmes.

Mais si le chemin est (virtuellement) tracé, il sera long. Car c’est moins l’initiation des femmes qui est en jeu que la crainte de les voir accéder à de hautes fonctions, imaginer une « Grande maîtresse » à la place du « Grand maître » donne des boutons à une majorité de frères !

Sources : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/coup-de-theatre-sur-la-mixite-au-grand-orient_830071.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Brenier Guy 26/11/2009 19:24


Il semble me souvenir que dans les années 1880 un certain docteur Georges Martin, du GODF, a initié une femme qui avait pour nom Maria Deraisme. Il s'en est suivi la création d'une obédience mixte
et internationale : le Droit Humain.


Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.