Comme je m’étais malicieusement fait l’écho du refus des « Frères 3 points à accepter des Sœurs », puis de la décision de la Chambre suprême de justice maçonnique(CSJM) de retoquer le vote du « Convent de Lyon » pour fautes de procédures, il me faut noter qu'au « Convent » de 2010*, les 1.200 représentants des loges du Grand Orient ont décidé par 51,5% des votants que "ne peut plus être refusé qui que ce soit dans l'obédience pour quelque discrimination que ce soit, y compris de sexe".
Après la décision de la CSJM, une commission d’experts s’était réunie et avait conclu que les "hommes libres et de bonnes moeurs", couchés dans les statuts de l’obédience à l’époque des Lumières, devaient se traduire par « humains » et non comme genre masculin.
A une courte majorité, mais majorité quand même, avec une formulation un peu alambiquée, le GODF a donc mis fin à une situation un peu ridicule. D’un côté il était dit que l’on ne pouvait pas initier de femmes ; de l’autre que l’obédience n’était cependant pas exclusivement masculine. Autrement dit, pas de femmes au GODF mais possibilité d’accueillir des visiteuses, c’est-à-dire des femmes d’autres obédiences, pour participer aux travaux. Une hypocrisie que les « réformateurs » du Grand Orient dénonçaient. (d’après Sud-Ouest).
"C'est un moment historique", a déclaré Patrick Kessel, qui fut Grand Maître du Grand Orient en 1994-1995. "On aura du mal à revenir en arrière", a dit le nouveau Grand Maître, Guy Arcizet, avouant avoir lui-même "évolué" sur cette question. "On va s’apaiser et revenir aux fondamentaux de notre travail", pronostique-t-il. "Le rapport moral, bilan du précédent grand maître, a été rejeté par un vote assez important (57 %), ce qui est extraordinaire dans l'obédience", a ajouté M. Arcizet. Se disant "engagé socialement", le nouveau grand maître souhaite que les orientations du GODF "aillent vers un intérêt pour les questions sociétales", remettre au cœur des débats l’égalité des chances, l’écologie et les modèles économiques alternatifs…
* Il a eu lieu symboliquement à Vichy pour commémorer le 70e anniversaire de sa dissolution dans cette même ville par le gouvernement de Pétain.
Sources : www.auchecocitoyenne.com/
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/La-mixite-entre-au-Grand-Orient-218533/
http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/france/100071/grand-orient-les-trois-points-du-convent.html