Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 17:16

 

GODFLes-Ateliers-Superieurs

 

Comme je m’étais malicieusement fait l’écho du refus des « Frères 3 points à accepter des Sœurs », puis de la décision de la Chambre suprême de justice maçonnique(CSJM) de retoquer le vote du « Convent de Lyon » pour fautes de procédures, il me faut noter qu'au « Convent » de 2010*, les 1.200 représentants des loges du Grand Orient ont décidé par 51,5% des votants que "ne peut plus être refusé qui que ce soit dans l'obédience pour quelque discrimination que ce soit, y compris de sexe".


GODFFranc-maconneAprès la décision de la CSJM, une commission d’experts s’était réunie et avait conclu que les "hommes libres et de bonnes moeurs", couchés dans les statuts de l’obédience à l’époque des Lumières, devaient se traduire par « humains » et non comme genre masculin.


A une courte majorité, mais majorité quand même, avec une formulation un peu alambiquée, le GODF a donc mis fin à une situation un peu ridicule. D’un côté il était dit que l’on ne pouvait pas initier de femmes ; de l’autre que l’obédience n’était cependant pas exclusivement masculine. Autrement dit, pas de femmes au GODF mais possibilité d’accueillir des visiteuses, c’est-à-dire des femmes d’autres obédiences, pour participer aux travaux. Une hypocrisie que les « réformateurs » du Grand Orient dénonçaient. (d’après Sud-Ouest).



grand-maitre-du-grand-orient-de-france"C'est un moment historique", a déclaré Patrick Kessel, qui fut Grand Maître du Grand Orient en 1994-1995. "On aura du mal à revenir en arrière", a dit le nouveau Grand Maître, Guy Arcizet, avouant avoir lui-même "évolué" sur cette question. "On va s’apaiser et revenir aux fondamentaux de notre travail", pronostique-t-il. "Le rapport moral, bilan du précédent grand maître, a été rejeté par un vote assez important (57 %), ce qui est extraordinaire dans l'obédience", a ajouté M. Arcizet. Se disant "engagé socialement", le nouveau grand maître souhaite que les orientations du GODF "aillent vers un intérêt pour les questions sociétales", remettre au cœur des débats l’égalité des chances, l’écologie et les modèles économiques alternatifs…

 


 

* Il a eu lieu symboliquement à Vichy pour commémorer le 70e anniversaire de sa dissolution dans cette même ville par le gouvernement de Pétain.

 

Sources : www.auchecocitoyenne.com/wp/?p=276

http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/La-mixite-entre-au-Grand-Orient-218533/

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/03/le-grand-orient-elit-son-grand-maitre-et-vote-son-ouverture-aux-femmes_1406197_3224.html

http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/france/100071/grand-orient-les-trois-points-du-convent.html

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Bernardoc 06/09/2010 21:52


Si je ne m'abuse, la mixité avait été refusée au début du siècle dernier à une voix de majorité ; alors qu'antérieurement la République était passée à une voix : c'est ce qu'on appelle la
démocratie !


Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.