Il n’y va pas par le dos de la cuiller, l’ex-Iman Rouge de Vénissieux, dans une conférence de presse, quasi conclusive de son boulot de président de Mission parlementaire. Le voile intégral n’est que « la partie visible de cette marée noire de l’intégrisme ». (Tiens, on avait cru comprendre que cette histoire de chiffons n’était pas confessionnelle.)
"Dans certains lycées, certains adolescents réfutent systématiquement les cours d'histoire-géographie ou de sciences naturelles quand il s'agit par exemple de théorie de l'évolution." "Dans certains collèges, 50% des filles refusent d'aller en cours de gym, surtout quand il y a de la natation au programme" pour des raisons religieuses (devinez quelle religion ?). "Trois à quatre fois par semaine, on rencontre des attitudes violentes envers les médecins de la part de maris qui refusent que leurs femmes soient examinées par des professionnels de santé hommes", assénait l’ex-Maire de Vénissieux.
Sauf que, ses propos sont sérieusement nuancés dans son propre fief. Stéphane Gomez, professeur d'histoire-géographie au collège Gérard Philippe de Saint-Priest (Rhône) en Zone d'Education Prioritaire (ZEP) et secrétaire départemental du SNES, trouve les affirmations "très exagérées" s’agissant d’histoire-géo et de SVT : "C'est vrai que c'est quelque chose qui existait il y a une dizaine d'années quand j'ai commencé: on entendait des remarques en cours sur la théorie de l'évolution". "Mais aujourd'hui, cette réalité me semble marginalisée. Il n'existe pas de statistiques sur ce sujet, mais je peux vous dire que cela n'a jamais été un phénomène de masse."
S’agissant des 50 % de filles n’allant pas en EPS, Anouk Médard, professeure de sports depuis 1995 au collège Jules Michelet situé aux Minguettes, un quartier réputé difficile de Vénissieux, juge toutefois que "c'est très, très largement exagéré !" "Après en avoir discuté avec mes collègues, je peux vous dire que pour les cours de natation où, c'est vrai, nous avons les plus forts taux d'absentéisme et de dispenses, 5 à 10% seulement des élèves ne viennent pas", assure-t-elle. "Et il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'adolescents dont le corps change et que certains ne viennent pas uniquement parce qu'ils ne se sentent pas à l'aise en maillots de bain devant toute leur classe !"
Quant aux incidents hebdomadaires dans les hôpitaux, Frédéric Abad, un homme sage-femme à l'hôpital Lyon Sud, assure que "ce genre de situation n'est absolument pas courant". "C'est même très exceptionnel", ajoute-t-il. "En treize ans d'exercice, j'ai eu un problème."
La conférence de presse avait-elle lieu à la buvette de l'Assemblée ? Car les déclarations de ce président d'une Mission parlementaire tiennent plus du propos de comptoir que d'une conclusion sereine et surtout rigoureuse des travaux de cette Mission.
Sources Touteduc http://www.touteduc.fr/index.php?sv=33&aid=1359 et A.P.
Monpontet Le 21 siecle est-il spirituel ? [news] FR2 300110
envoyé par peanutsie. - L'info internationale vidéo.
Cet article ayant servi de prétexte à un assez mauvais procès, je me permets de renvoyer au précédent et en particulier aux extraits d'une chronique de C. Fourest. Cela permettra, peut-être, d'éviter une bizarre équation : contre la loi "burqa" = pro intégristes = complice des actes de barbaries (lapidation, vitriolage, flagellation, etc.). Voir aussi l'avis de la Commission nationale consultative des Droits de l'Homme (CNCDH).
Il est consternant d'être obligé de faire des mises au point de ce genre, mais devant l'excès de mauvaise foi, il est prudent de tenter de se prémunir !
commenter cet article …