Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 16:12

Dans une émission d’Arrêt sur images consacrée à Zemmour (un peu le point de départ de mon article controversé), une des invitées, Mme Tribalat, démographe, avait cité, pour appuyer ses dires, Malika Sorel, membre du Haut conseil pour l’intégration. Rapide recherche : wikipédia m’apprend que cette dame, née en France de parents algériens, a publié Le Puzzle de l'intégration, aux éditions Mille et une nuits1. Elle a été nommée au HCI par N. Sarkosky en 2009. Recherche poursuivie pour essayer de trouver une photo de la dame et juste une petite photo (dont un anonyme correspondant m'a signalé que c'était celle d'une autre dame), mais 4 fois sur 5 des images de FDesouche – le site identitaire vedette des « souchiais »2 - pour illustrer toujours les mêmes propos que ne désavouerait pas Zemmour ! Bien sûr, dans les restes de la recherche on retrouve Riposte Laïque.

 

Comme elle a un blog, qui porte le même nom que son livre, une visite s’impose. Ne voulant pas friser la crise cardiaque, je passe sur l’article qui s’affiche (« De la violence en milieu scolaire ») placé sous l’égide de Finkielkraut. Coup d’œil sur la liste : dans les derniers articles, « Que faut-il penser de l’affaire Soumaré ? », daté du 22 février.

 

alisoumarePour ceux qui vivent en ermites en basse Creuse ou qui ont quitté la mère patrie pour des contrées tout aussi isolées mais plus exotiques, résumons l’affaire en question. Monsieur Ali Soumaré est tête de liste PS du Val d’Oise pour les élections régionales. A un meeting UMP, le 28 janvier, en présence de Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Rama Yade, le Maire de Franconville, un certain Francis Delattre, déclare : « au début, j’ai cru que c’était un joueur de l’équipe réserve du PSG. Mais en réalité, il est premier secrétaire de la section de Villiers-le-Bel. Ça change tout !  ». Mais le 19 février, c’est le bouquet. Le même Delattre et son collègue maire de Saint-Leu-la-Forêt, dans un communiqué, accusent A. Soumaré d’être un « délinquant multirécidiviste chevronné » ! Axel Poniatowski, tête de liste UMP du département, l’accuse d’être un « délinquant lourdement condamné » ! Le Pitbull Frédéric Lefebvre trouve « normal d'exploiter une telle affaire » fondée sur « des documents très précis ». Xavier Bertrand prétend que chacun peut consulter le casier judiciaire de Soumaré. Mensonge éhonté dénoncé par des juristes. Les documents si précis de Lefebvre semblent avoir été illégalement tirés d’un fichier policier, STIC, avec confusion partielle avec un homonyme. Même à droite (Chantal Jouanno, par exemple), cette boule puante est jugée par trop malodorante. La procureure du tribunal de Pontoise intervient. Et, le 10 mars, Le Canard enchaîné, renvoie les roquets et pitbulls dans leur niche en publiant le casier judiciaire de Soumaré vierge !

 

Les électeurs montreront qu’ils ont compris les basses manœuvres en donnant plus de 57 % des voix à la liste de Soumaré et surtout en le plaçant nettement en tête dans les communes de Poniatowski et Delattre.

 

Mme Sorel écrit donc 3 jours après les accusations de Delattre et consorts. « Je souhaite le dire en préalable, je soutiens la cause de la réinsertion, au sein de la société, de tous ceux qui se sont un jour égarés dans la voie de la délinquance. Je pense que le monde politique ne s’investit pas assez dans cette question de la réinsertion sociale. Comment accepter qu’une personne puisse être une seconde fois sanctionnée, et condamnée à vivre en marge de notre société, lorsqu’elle montre sa volonté de tourner le dos à la délinquance ? » Qui ne souscrirait à cette introduction ? Hélas, ça dérape immédiatement : « Ce préalable étant fait, je dois dire qu’après avoir découvert des éléments de son passé dans la presse, je suis profondément choquée par le choix d’Ali Soumaré comme tête de liste du PS en Île-de-France. Il aurait de plus été “condamné en 2009 à deux mois ferme pour rébellion à agents de la force publique. Lemonde.fr a pu consulter ce jugement.” […] Voilà à quoi conduit le choix d’individus à raison de leur origine ethnique ou raciale. Considérer l’autre sur la base de sa couleur de peau, et adapter son comportement en conséquence, n’est-ce pas là que commence le racisme ? » Admirons au passage l’habileté rhétorique : présenter comme tête de liste un black c’est faire preuve de racisme (et l’obligation de présenter des femmes –une sur deux - doit être une preuve de sexisme) ! Donc, sans aucun recul, sur la base de mises en cause partisanes, cette éminente membre d’une haute instance de la République hurle avec les loups de l’UMP.

Elle conclut par une question d’une grande neutralité : « J’aimerais connaître votre point de vue : doit-on considérer que le recrutement d’un ancien délinquant à un poste d’élu peut envoyer le signal que notre société sait pardonner et réhabiliter, ou est-ce une lamentable erreur qui pourrait, dans le cas présent, affecter encore un peu plus l’image de l’immigration ? »

logoagrifweb.jpg 

Le 1er commentaire vient d’un défenseur de la France éternelle style « catholique et Français toujours » : « Je suis assez partagé. Le pardon c'est une vertue chrétienne. Par contre, la politique est trop sérieuse pour laisser des délinquants (réçents en plus dans son cas), prendre des postes que beaucoup de gens, honnêtes et méritants, espérent.
En démocratie seule le vote du peuple décide, donc à priori si c'est légal ... C'est un des soucis de la démocratie, d'autant que le peuple réelit souvent des corrompus...
Pour ma part, je suis, sur cette affaire, partisan du retrait et des excuses du candidat, les faits sont trop répétés, et trop réçents, surtout pour quelqu'un recruté pour son origine ethnique, ça fait beaucoup "d'handicaps"
[c’est moi qui souligne] au total. » (ortografe d’origine pour toutes les citations).


FDesoucheSorel 

Les souchiais en ont maaaaarrrrrre !

 

« Il est évident que [l’image que cela donne] sera encore plus déplorable aux yeux des "français de souche" et qu'il faudra à la majorité des "issus de l'immigration" prouver encore d'avantage son côté irréprochable. »

« Je suis de ceux qui sont las de cette repentance obligée du "petit blanc" coupable de tous les maux, un peuple ne peut pas supporter indefiniment sans réagir tout ce qu'on lui fait "avaler", vous le dites d'ailleurs très justement dans votre livre. On devrait demander aux personnes issues de l'immigration une conduite exemplaire, encore plus qu'aux français de souche, seule façon de les "assimiler" dans le creuset républicain, c'est la tradition de la France, c'est la seule methode pour conserver l'unité d'un pays qui a su de ce fait accueillir des apports successifs. cela éviterait sa libanisation, qui pourtant s'avance à grands pas, j'en pleure d'avance!Et tout ceci avec la complicité de nos "élites", nouveaux collabos.... »

« Un délinquant multi-récidiviste sans diplôme président de région, élu parce qu'il est noir, voilà précisément ce que les français ne veulent pas. » écrit un incertain “Cochon”.

« Mieux vaut un delinquant noir qu’ un blanc honnète , c’ est vendeur ! Le phènomène d’ identification est plus fort chez les jeunes de banlieue : un mec comme eux , coloré , delinquant , multirecidiviste , la totale ! Et en plus on lui fait une haie d' honneur vers le pouvoir ! Ca donne bien l'exemple à la jeunesse du coup ! FAITES COMME LUI ! » 

« J'en ai maaaaaaaaaaaarre de la "diversité" qu'on veut absolument nous faire avaler. Notre pays, à nous Français de souche, nous est bel et bien volé! » écrit une Monique.

 

Pour le retour des « bons points »

bons-points.jpg 

« Les politiciens favorisent ceux qui les intimident et leur font peur. D'ailleurs quand on parle "d'acheter la paix sociale" cela conforte mon sentiment. Ce ne sont pas les pauvres tranquilles dans leur coin qui profitent des largesses de certains élus mais ceux qu'ils redoutent en croyant naïvement trouver la paix. Résultat injuste et donc révoltant: on récompense ceux qui ne le méritent pas! Combien se sont vus offrir des vacances par des municipalités pour ne pas avoir à supporter les effets de l'"ennui" de ces jeunes défavorisés? Ne devrait on pas récompenser le talent? Je me rappelle l'époque pas si lointaine où on donnait des images au élèves sages et travailleurs. C'est le monde à l'envers. Les valeurs sont renversées. »

 

Lamentable PS

 

logo ps 2009« Est-ce que ce fait médiatique lamentable va maintenant ternir un peu plus l’image de l’immigration auprès du peuple de France ? Je ne crois pas, tant les clichés sont déjà tirés à ce niveau. Je crois surtout qu’il enfonce un peu plus le personnel de « l’alternance » politique dans son insondable médiocrité symbiotique. Moi, vous savez que je ne vais pas m’en plaindre… » écrit “Le Sous Caporal La Gaule”.

« Le moins que l'on puisse dire c'est que la présentation par le PS de Ali Soumaré est absolument dithyrambique, à faire pâlir la très grande majorité d'entre nous qui n'ont pas chance d'avoir un tel pédigrée culturel qui puisse nous propulser aux plus haute marche de la philosophie et de la morale… » ajoute un commentateur d’origine portugaise3.

« C'est finalement symptomatique du PS que de se noyer encore une fois un peu plus dans des choses pas très ragoûtantes, pas très bien réglées, pas très propres... C'est un parti en profonde crise, et cet exemple le montre encore un peu plus... »

« Au PS on accord au nom de la diversité,la candidature à Ali Samouré sans 'connaître' son passé, mais on refuse celle de Georges FLÊCHE ?....et on attend de savoir si Juju DRAY est , ou n'est pas 'CLAIR' ???...et si Ali Soumaré avait été UMP ???? ....Hein !!! »

« Le P.S., dans des banlieues mafieuses de délinquants et criminels, là ou la république n'existe plus, choisit par lâcheté l'un des leur (un membre de la mafia) car seul l'un des leur peut avoir une chance d'être élu. Etant entendu qu'un blanc ou un non blanc assimilé n'ait aucune chance. »

« Ma premiere impression a cette annonce c est que les réseau mafieux ont avec ou sans accord du PS fait de l entrisme dans leur parti politique » complète un “Rage le Winglois(62)

 

Pour terminer trois autres extraits qui sont un peu un précipité (au sens chimique du mot) des commentaires :

« Les immigrés africains sont-ils à un point où il faut même fermer les yeux sur leurs condamnations pour pouvoir en repêcher ? Merci le PS ! »

« Elle est belle l'image de la diversité ! Bravo le PS ! bientôt Guy George, candidat aux présidentielles ? »

« On devrait faire une loi, pour interdire aux délinquants, de ne pas se présenter à un mandat électif pour dix ans. » écrit “LesPiedsSurTerre” (mais LaPlumeSansSyntaxe).

 

Certes, diront d’aucuns, Mme Sorel si elle est responsable de tout ce qui se publie sur son blog, n’est pas coupable de ces commentaires qui frôlent la ligne jaune. Sauf que, elle modère lesdits commentaires (un mien, où j’ironisais sur son bel article n’a pas franchi le filtre) et que « handicaps » - s’agissant du fait d’être d’origine immigrée – n’a pas choqué cette membre du HCI. Et quand Le Figaro (qui semble être sa seule source d’information) écrit « La justice confirme que l’accusation la plus lourde portée contre la tête de liste PS dans le Val-d’Oise par ses adversaires UMP est fausse. » (citation non datée) elle commente « Ce qui tendrait à valider les autres. »

 

 

1 Bizarrement la bio sur wikipedia est très floue : ni date, ni lieu de naissance, des diplômes de « grandes écoles » non précisés, un très vague parcours professionnel ; le site du HCI est encore plus succinct sur ses membres.

 

2 Mot-valise pour désigner ces fameux « français de souche » (le néologisme « souchien », pourtant forgé dans le respect de la langue –algérien, tunisien, par exemple – provocant des boutons dans cette communauté, nous proposons donc « souchiais » : le « ais » de français et le « souch » de souche.

 

3 J’ignore si des études ont été faites sur ce syndrome, qui chez Mme Sorel prend une forme pathologique, poussant des enfants d’immigrés d’une vague précédente à faire de la surenchère dans l’intolérance - pardon, dans les exigences - envers les enfants d’immigrés des vagues suivantes. Au PS, Manuel Valls et Aurélie Filipetti en sont des exemples.

 

Epilogue tardif et qui n'effacera pas toutes les saloperies proférées :

Ali-soumare.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.