Les organisateurs ont compté 3500 manifestants (2200 pour la police).
Le temps gris, entrecoupé de bruines, a dû décourager les familles beaucoup plus nombreuses les samedis précédents. Les jeunes –sauf les politisés – étaient pratiquement absents.
Certains aussi étaient amers devant l’obstination des bloqueurs butés d’un pouvoir casseur des acquis sociaux.
Pas d’incident cette fois-ci : la police s’est faite discrète.
En revanche, FO qui refuse de prendre part à l’organisation, mais est quand même acceptée dans les manifs, n’a pas fait preuve d’un esprit très unitaire. Pendant la prise de parole, un de ses responsables tentait d’interrompre l’orateur (de SUD !) en braillant des « abrogation de la loi », comme si les manifestants s’étaient réunis unitairement pour l’approuver !
Dans la manif, même, un autre responsable au micro, sur la plate-forme arrière de la camionnette FO, s’est livré à une attaque en règle de la CFDT et a donné dans le yaka et le fauquon dans les hauts-parleurs. FO se la joue à bon compte boutefeux, mais, les ordures de Marseille exceptées, FO a été pratiquement absente des mouvements de grèves et de blocage.
Quelques clowns anars égayaient la manif.
Malgré tout, malgré la lassitude, le découragement même, 3500 personnes ont encore tenu à manifester leur résistance à cette réforme injuste et, de surcroît, inefficace.
Voir aussi : images de
manifs