Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 09:13

« Ô muse prête-moi ta lyre

Afin qu’en vers je puisse dire

L’un des combats les plus fameux

Qui se déroula sous les cieux !

Il opposa Respublica

Aux anti-musulmans fanas

Riposte laïque, ils se disent

Mais en laïques, ils se déguisent ! »

 

Et oui. Grande bataille dans le Landerneau des frères ennemis. Les schismatiques de Riposte laïque, qui se prétendent les croisés de la résistance laïque, autrement dit d’une laïcité anti Islam, plus proche de celle (?) du Vicomte de Villiers que d’Aristide Briand, tout en se prétendant agressé, s’en prennent  avec leur modération coutumière à Caroline Fourest.  Respublica contre-attaque, C. Fourest, étant une de ses têtes d’affiche.

L’amorce du conflit : une dame vosgienne qui refuse la présence d’autres  dames, qui portaient un foulard sur la tête, dans la partie commune de ses chambres d’hôte. Les dames en question ne sont pas plus des élèves, que le lieu n’est une école. Elles ne mettent pas en cause l’ordre public. Le refus est totalement illégal. Mais les fanatiques de la prétendue riposte laïque, quand elle perd tout normalement, le procès intenté par les clientes dépitées, en font une martyre. Caroline Fourest refusa de marcher dans cette manip assez débile. Elle refusa cette atteinte aux libertés dans l’espace public civil.

 

Elle s’est faite agresser de la façon la plus indigne par les plumitifs de cette riposte prétendument laïque. Dans une opinion au Monde, elle a donc mis les points sur les i : « les amis de Philippe de Villiers, jadis raillés pour leurs diatribes contre la République laïque, tissent des liens avec des ultra-laïques, tentés de passer de la posture "laïcité contre tous les intégrismes" à celle de la "chrétienté contre l'islam".

Cette tentation porte désormais un nom : riposte laïque. Un réseau Internet, alimenté par un petit nombre de contributeurs (souvent des pseudonymes). Son site considère qu'il n'existe pas de différence entre "islam" et "islamisme". En vertu de quoi les musulmans seraient plus heureux dans un Etat islamique, et la promotion d'un islam de France constitue une "tentative de viol de l'identité". Il ne veut pas seulement interdire le voile intégral dans la rue, mais carrément le voile simple "dans tous les lieux publics". 

Son intransigeance envers l'islam n'a d'égal que sa complaisance envers le christianisme, décrit comme porteur "de valeurs qui ont conduit à la sécularisation et à la démocratisation" caractérisant "le modèle occidental". »

 

Les fanatiques n’ont pas apprécié : Pendant que Fourest nous poursuit d’une haine obsessionnelle, nous construisons la Résistance laïque titre l’éditorial (signé d’un incertain Cyrano, dont l’insulte suprême à mon égard fut « bouffi »). Mais pour l’obsession, on est servi quand on lit le sommaire du torche-cul virtuel : 

 

Tous les folliculaires se sont donc déchaînés dans des attaques personnelles, où l’insulte et l’anathème tiennent lieu d’arguments.

Bien sûr Respublica a riposté ! « Riposte laïque” ne cesse de susciter la haine envers les immigrés musulmans ou de culture musulmane sous le prétexte de la critique de l’islam. Ceci ne peut que faire le jeu des intégristes de tout poil. Elle use de la même méthode que l’extrême droite “expérimentée” comme ce fût le cas sur les Juifs dans les années 1930 et ensuite sur les Arabes : n’évoquer les uns et les autres que lorsqu’ils sont fautifs ou supposés être fautifs. Jamais, ô grand jamais, “ Riposte laïque ” ne prend pas la défense des immigrés, lorsque ces derniers sont victimes de discriminations ou de racisme et encore moins lorsqu’il s’agit des musulmans laïques pourtant menacés de mort par les islamistes eux mêmes parce qu’ils défendent l’idée d’un islam moderne et débarrassé de ses archaïsmes. »

 

La bataille promet d’être gigantesque (toute proportion gardée). Mais les pseudos laïques et vrais xénophobes de riposte prétendue laïque ont une fois de plus révélé leur vrai visage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

COMMANDANT LE GOFF 07/11/2010 06:14


philippe laval collabo de miterrand , chirac , sarkozy et accessoirement patron de la radio d'etat "france" inter ! tres crédible !


J.-F. Launay 07/11/2010 08:38



Aucun rapport entre ce commentaire et l'article.



Alain Buhsing 07/10/2009 22:31


Pas grand chose à rajouter. Romain Gary disait bien que la connerie est la plus grande puissance de ce monde. Décidément Caro, tu as contre toi tous les intégristes du pays. Dans l'absolu c'est un
hommage, mais je ne sais pas s'il faut se réjouir de ce genre d'attention. Tiens bon et bon courage.

Monsieur Launay, j'ai découvert votre site hier en prenant des nouvelles du sieur Charasse sur Internet ; je voulais savoir ou en était sa lune de miel avec Sarko. Mais c'est sur Polanski que j'ai
trouvé des infos très intéressantes (et pertinentes) et je vous en remercie.

Pour le reste, j'aurai sûrement l'occasion d'évoquer les problèmes de pédagogie et laïcité ; je ne suis pas toujours d'accord à 100% avec ce que j'ai lu. Cela dépend de l'actualité, de mon temps
libre. Et de mon envie de réagir.

A bientôt


Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.