« Ô muse prête-moi ta lyre
Afin qu’en vers je puisse dire
L’un des combats les plus fameux
Qui se déroula sous les cieux !
Il opposa Respublica
Aux anti-musulmans fanas
Riposte laïque, ils se disent
Mais en laïques, ils se déguisent ! »
Et oui. Grande bataille dans le Landerneau des frères ennemis. Les schismatiques de Riposte laïque, qui se prétendent les croisés de la résistance laïque, autrement dit d’une laïcité anti Islam, plus proche de celle (?) du Vicomte de Villiers que d’Aristide Briand, tout en se prétendant agressé, s’en prennent avec leur modération coutumière à Caroline Fourest. Respublica contre-attaque, C. Fourest, étant une de ses têtes d’affiche.
L’amorce du conflit : une dame vosgienne qui refuse la présence d’autres dames, qui portaient un foulard sur la tête, dans la partie commune de ses chambres d’hôte. Les dames en question ne sont pas plus des élèves, que le lieu n’est une école. Elles ne mettent pas en cause l’ordre public. Le refus est totalement illégal. Mais les fanatiques de la prétendue riposte laïque, quand elle perd tout normalement, le procès intenté par les clientes dépitées, en font une martyre. Caroline Fourest refusa de marcher dans cette manip assez débile. Elle refusa cette atteinte aux libertés dans l’espace public civil.
Elle s’est faite agresser de la façon la plus indigne par les plumitifs de cette riposte prétendument laïque. Dans une opinion au Monde, elle a donc mis les points sur les i : « les amis de Philippe de Villiers, jadis raillés pour leurs diatribes contre la République laïque, tissent des liens avec des ultra-laïques, tentés de passer de la posture "laïcité contre tous les intégrismes" à celle de la "chrétienté contre l'islam".
Cette tentation porte désormais un nom : riposte laïque. Un réseau Internet, alimenté par un petit nombre de contributeurs (souvent des pseudonymes). Son site considère qu'il n'existe pas de différence entre "islam" et "islamisme". En vertu de quoi les musulmans seraient plus heureux dans un Etat islamique, et la promotion d'un islam de France constitue une "tentative de viol de l'identité". Il ne veut pas seulement interdire le voile intégral dans la rue, mais carrément le voile simple "dans tous les lieux publics".
Son intransigeance envers l'islam n'a d'égal que sa complaisance envers le christianisme, décrit comme porteur "de valeurs qui ont conduit à la sécularisation et à la démocratisation" caractérisant "le modèle occidental". »
Les fanatiques n’ont pas apprécié : Pendant que Fourest nous poursuit d’une haine obsessionnelle, nous construisons la Résistance laïque titre l’éditorial (signé d’un incertain Cyrano, dont l’insulte suprême à mon égard fut « bouffi »). Mais pour l’obsession, on est servi quand on lit le sommaire du torche-cul virtuel :
-
- Mais si, ô lamentable Caroline Fourest, il faut lutter contre le communautarisme musulman ! - par Christine Tasin
- Madame Fourest, notre crime est-il de parler de l’islam comme vos "amies" Ayaan et Taslima ? - par Radu Stoenescu
- Caroline Fourest s’engage dans une stratégie de perdante - parPascal Hilout
- Ode à Caroline Fourest - parLeila Adjaoud
- Par vos écrits, vous aurez une responsabilité dans la catastrophe qui se prépare, Caroline Fourest ! - par Jean-Luc Menet
- Caroline Fourest cherche à faire peur à Riposte Laïque et à ceux qui le soutiennent - par Lucien Samir Oulahbib
- A Caroline Fourest et à Respublica - par Gillinoui
Tous les folliculaires se sont donc déchaînés dans des attaques personnelles, où l’insulte et l’anathème tiennent lieu d’arguments.
Bien sûr Respublica a riposté ! « “Riposte laïque” ne cesse de susciter la haine envers les immigrés musulmans ou de culture musulmane sous le prétexte de la critique de l’islam. Ceci ne peut que faire le jeu des intégristes de tout poil. Elle use de la même méthode que l’extrême droite “expérimentée” comme ce fût le cas sur les Juifs dans les années 1930 et ensuite sur les Arabes : n’évoquer les uns et les autres que lorsqu’ils sont fautifs ou supposés être fautifs. Jamais, ô grand jamais, “ Riposte laïque ” ne prend pas la défense des immigrés, lorsque ces derniers sont victimes de discriminations ou de racisme et encore moins lorsqu’il s’agit des musulmans laïques pourtant menacés de mort par les islamistes eux mêmes parce qu’ils défendent l’idée d’un islam moderne et débarrassé de ses archaïsmes. »
La bataille promet d’être gigantesque (toute proportion gardée). Mais les pseudos laïques et vrais xénophobes de riposte prétendue laïque ont une fois de plus révélé leur vrai visage.
commenter cet article …