Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 10:48

Le Monde et La Tribune de Genève titrent pratiquement à l’identique leur papier : Le Vatican envisage de reconnaître les enfants de prêtres, Le Vatican songe à régulariser les enfants de prêtres ! Sauf que le journal suisse comme notre quotidien du soir ajoutent : « Le quotidien italien «La Stampa» affirme que le Saint-Siège est à la recherche de solutions pour garantir les droits des concubines et de leur progéniture. Une information formellement démentie par le Vatican. » « La nouvelle, parue dans La Stampa, quotidien généralement bien informé sur ce qui se passe derrière les colonnades de Saint-Pierre, a été démentie par le porte-parole du Vatican. »

Démentis qui laissent les deux journaux sceptiques. Le journaliste de La Stampa, Giacomo Galeazzi, tient ses informations du père Giovanni Franzoni, ancien abbé bénédictin de la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-Murs, qui dit avoir participé à une réunion de réflexion tenue par la «Congrégation pour le clergé» que dirige le cardinal brésilien Claudio Hummes.

 

Cette éventuelle amorce de solution humaine à un vieux problème n’est pas due à une mansuétude soudaine des hiérarques catholiques, mais à la crainte, qu’avec le recours à l’ADN pour la reconnaissance de paternité, le silence hypocrite devienne intenable. Avec aussi de possibles conséquences financières : les procès des prêtres pédophiles aux Etats-Unis ont coûté des fortunes en dommages et intérêts. Le Monde cite l’Amérique latine et l’Autriche comme terres de prêtres concubins notoires. Mais « on considère qu'au moins 30% des prêtres actuels en France ont mené ou mènent une double vie cachée. » affirmait un fils de prêtre (membre d’une fratrie de huit enfants !) dans l’émission « Reportages » en 2004.

La solution que le Vatican dément étudier consisterait avant tout à bien distinguer les biens personnels du prêtre des avoirs de l’église ! Le prêtre concerné reconnaîtrait sa paternité, sa progéniture pourrait adopter son nom, cependant non seulement il ne serait pas relevé de ses fonctions, mais il resterait célibataire !

 

« Une position difficile à défendre au plan moral. On est en terrain miné. Sans compter qu’en ouvrant la porte à la régularisation, le Vatican risque de voir «sortir du bois» un nombre considérable d’ecclésiastiques en situation irrégulière. Qu’ils soient prêtres, évêques ou… cardinaux! » ( La Tribune de Genève)

 

Entre réalisme et tabou du célibat, les prélats n’osent trancher !

 

 

NB Occasion de revoir les dessins de L’Assiette au beurre et de Lavratte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.