Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 16:07


Je ne sais pourquoi, après la newsletter m'invitant à des stages, conférences, etc. sur le tantrisme, le taoïsme, etc. depuis quelque temps j'en reçois une autre très religion juive.


La dernière dont l'objet était la force d'une Mitsva comportait ce courrier adressé à un rabbin, que je vous livre brut de décoffrage : « voilà je suis juive de mère juive et de père juif et je viens de rencontrer un homme célibataire juif de par son père et juif de par sa mère convertie au judaîsme depuis avant sa naissance. On dit souvent que les gens convertis au judaîsme sont plus religieux que ceux qui sont nés juifs ce qui assez souvent vrais. Cependant, j'ai un problême avec les gens convertis. pour moi ces femmes ne sont pas nées juives et dans ce cas présent elle est née de religion catholique et s'est convertie ensuite au judaîsme et elle s'est mariée à la synagogue une ketouba** existe. Mais j'ai du mal à accepter qu'elle soit réellement juive et donc que ces enfants soient juifs malgrè que son fils soit circonci.
J'aimerai que vous me répondiez en tant que rabbin sur cette question de la transmission du judaîsme par rapport aux femmes converties et que vous donniez votre opinion personnelle sur ce sujet. 

En effet, jenvisage une relation sérieuse de couple avec cette homme et par la suite si Dieu veut un mariage religieux et fonder ma famille. Je sais que mes enfants seront automatiquement juifs puisque je suis juive mais quelque part je me dis que de son côté cet homme n'est 100 % juif même si sa mère est converti. »


L'intégrisme, on le voit, n'est pas l'apanage de sectes chrétiennes ou musulmanes. Faut-il au passage rappeler aux pseudo-laïcs et villièristes que des interdits alimentaires sont communs aux juifs et aux musulmans (le porc, par exemple) et les règles d'abattage des animaux, casher ou halal, sont les mêmes (et plus souples d'ailleurs chez les musulmans) ?

 

* La (bar) mitsva est la cérémonie qui marque le passage à la majorité religieuse à 13 ans, chez les garçons (cette majorité qui est à 12 ans pour les filles n'est fêtée que dans quelques branches du judaïsme).

** La ketouba est l'acte de mariage religieux, écrit en araméen et hébreu, il indique les obligations du mari envers sa femme.


Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans obscurantisme
commenter cet article

commentaires

lucien 23/07/2009 09:31

Vous devriez relire Desproges

J.-F. Launay 23/07/2009 10:27


Que vient faire le regretté Desproges dans cette salade ?


lucien 22/07/2009 23:06

Avec toutes nos excuses pour cette vilaine intrusion dans votre article sur le site hautement pertinent du post qui érige la télé réalité en religion ou presque, en cadeau une citation de notre maître à penser "Comme le pou, le coiffeur est un parasite du cheveu"., je rajouterai que les poux sont prétentieux !!!!!

J.-F. Launay 23/07/2009 08:13


Un petit pointdexclamationculteur laisse ce commentaire, dont les rapport avec le texte qu'il commente n'est pas d'une évidence éclatante.


Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.