Je ne sais pourquoi, après la newsletter m'invitant à des stages, conférences, etc. sur le tantrisme, le taoïsme, etc. depuis quelque temps j'en reçois une autre très religion juive.
La dernière dont l'objet était la force d'une Mitsva comportait ce courrier adressé à un rabbin, que je vous
livre brut de décoffrage : « voilà je suis juive de mère juive et de père juif et je viens de rencontrer un homme célibataire juif de par son père et juif de par sa mère convertie
au judaîsme depuis avant sa naissance. On dit souvent que les gens convertis au judaîsme sont plus religieux que ceux qui sont nés juifs ce qui assez souvent vrais. Cependant, j'ai un problême
avec les gens convertis. pour moi ces femmes ne sont pas nées juives et dans ce cas présent elle est née de religion catholique et s'est convertie ensuite au judaîsme et elle s'est mariée à la
synagogue une ketouba** existe. Mais j'ai du mal à accepter qu'elle soit réellement juive et donc que ces enfants soient juifs malgrè que son fils soit circonci.
J'aimerai que vous me répondiez en tant que rabbin sur cette question de la transmission du judaîsme par rapport aux femmes converties et que vous donniez votre opinion personnelle sur ce
sujet.
En effet, jenvisage une relation sérieuse de couple avec cette homme et par la suite si Dieu veut un mariage religieux et fonder ma famille. Je sais que mes enfants seront automatiquement juifs puisque je suis juive mais quelque part je me dis que de son côté cet homme n'est 100 % juif même si sa mère est converti. »
L'intégrisme, on le voit, n'est pas l'apanage de sectes chrétiennes ou musulmanes. Faut-il au passage rappeler aux
pseudo-laïcs et villièristes que des interdits
alimentaires sont communs aux juifs et aux musulmans (le porc, par exemple) et les règles d'abattage des animaux, casher ou halal, sont les mêmes (et plus souples d'ailleurs chez les musulmans)
?
* La (bar) mitsva est la cérémonie qui marque le passage à la majorité religieuse à 13 ans, chez les garçons (cette majorité qui est à 12 ans pour les filles n'est fêtée que dans quelques branches du judaïsme).
** La ketouba est l'acte de mariage religieux, écrit en araméen et hébreu, il indique les obligations du mari envers sa femme.