Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 14:57

Marronnier de l'été dans les magazines féminins les « conseils minceur ». Marie-Claire, dans sa livraison de Juillet se surpasse avec son programme detox écrit dans une sorte de sabir scientifico-anglosaxon, avec une once d'affèterie.


Or donc ce programme Minceur détox va gommer une année de stress et d'excès de junk-food !

1er conseil : buvez de l'eau, car amputer vos réserves hydriques de 2 % suffit à provoquer des coups de pompe ; il est vrai qu'il y a des coups de pompe au derche qui se perdent quand on lit ce charabia qui se croit précieux, avec ce pauvre verbe amputer utilisé à contre-emploi...


2e conseil : mastiquez. Et là un certain A. Cocaul, nutritionniste nous dit tout le mal qu'il faut penser du mou et du petit (pour le petit je serais assez d'accord) : En effet, à calories égales, le mou et les aliments petit format (pâtes, pain de mie, riz, couscous...) font plus grossir que les durs. La raison ? On en oublie la mastication, pourtant indispensable [...] ces aliments perturbent les signaux de satiété, qui ont besoin de 20 min pour se mettre en place.» Il faut donc opter pour des aliments aux index masticatoires (IM) élevés (M'sieu le boucher, avez-vous un steak à IM élevé ?). Sans oublier de poser vos couverts toutes les trois bouchées pour ralentir.



Viennent ensuite les Recettes de smoothies détox pour un été en pleine forme. Délicieux, ils ont des vertus à la carte. A mixer au blender. Le premier est un « Passeport vie en rose » : ce nectar est un concentré en précurseurs de la sérotonine - neurotransmetteur qui gouverne nos émotions - en magnésium et en vitamine B6, l'un boostant l'autre.

Bien sûr, il y a ces aliments anti-âge, à utiliser sans modération cet été dans votre programme détox. Ainsi ce Parasol anti-radicalaire : Pour ambrer votre peau sans la brûler et prévenir les dégâts, avalez un bouclier de caroténoïdes et de vitamines A, C, E, des végétaux rouges, orange, vert foncé et jaunes. La vitamine A met un starter à la sécrétion de mélanine, surtout quand on sait que notre stock interne flanche de 15 % chaque décennie (ce flanche doit faire plus riche que diminue, baisse, mais est complètement impropre).N'oubliez pas l'Effet pulp (à prononcer poulpe ?) : Les lycopènes de la tomate nourrissent et densifient les fibres de collagène. A consommer cuite avec un filet d'huile, car les lipides chauds boostent ses vertus. Et surtout, ne négligez pas les légumes et les fruits bleus, violets et rouge foncé (aubergine, myrtille, cassis, framboise, prune, raisin), ainsi que les épinards, l'oseille et le jaune d'œuf car leurs flavonoïdes protègent les yeux de l'opacification du cristallin, susceptible d'évoluer en cataracte, et le duo zéaxanthine-lutéine ménage la rétine (et qui veut voir loin, ménage sa rétine ! mais là encore dans leur verbiage ampoulé les auteures écrivent pour ne rien dire : il ferait beau que nos fruits bleus ne ménagent pas la rétine).


Il faut bien dormir car la plupart de nos hormones réajustent (sic) leurs réserves durant la phase de sommeil lent profond, d'où l'importance de se tracer un plan de vol première classe (vol de nuit). Pour commencer une Chambre zéro onde : exit tout arsenal geek-électronico-vidéo bourré de câbles parasites, surtout près du lit. Les champs magnétiques des appareils brouillent le sommeil (et parfois brouillent l'écoute). Dans l'heure qui précède le coucher, ne posez pas votre ordinateur portable directement sur votre couette ni sur vos jambes, y compris si vous êtes assise sur le canapé : « Les appareils sous tension génèrent un électrostress qui vous maintient, vous aussi, sous tension », décrypte la psychothérapeute(sic) Christine Sarah Carstensen ! Et zappez les miroirs : ils réfléchissent comme un boomerang les émotions négatives dont le dormeur se débarrasse pendant le sommeil, Dans cet article, il y a bien que les miroirs qui réfléchissent. Et si vraiment le sommeil fuit en urgence SOS Rescue Nuit, composé de six essences de fleurs de Bach aux vertus relaxantes.


Pour celles qui voyagent, elles lutteront contre le mal des transports grâce au rhizome de gingembre 100 % écolo. Ajouter le Passeport anti-jet lag : Pour chevaucher les fuseaux horaires sans déboussoler vos rythmes biologiques et récupérer vitesse grand V, faites du sport. De tout l'organisme, les muscles sont les premiers à remettre leurs pendules à l'heure. Ils vont donc coacher la resynchronisation des horloges internes. [...] Entre l'élévation de la température corporelle et la libération de certaines hormones, l'activité musculaire leurre les gènes spécifiques aux rythmes circadiens. Ceux qui sont censés rester en stand-by - car calés sur votre horaire de départ - passent à l'action plus tôt que prévu.


Quelques astuces stimulantes : L'éleuthérocoque est le « it » pour celles qui arrivent en vacances lessivées. Le shiitaké, un champignon dopant du système immunitaire, est le « must-eat » des centenaires de l'archipel d'Okinawa, selon le feng shui. En gélules de phyto.


Mais pour conclure De l'amour et du sexe
Faire l'amour ou échanger des caresses passionnées libère de la morphine naturellement produite par l'organisme - les endorphines -, ainsi que de l'ocytocine, à qui l'on doit le bien-être post-étreintes. C'est aussi cette dernière qui fait frétiller la libido. L'ocytocine s'immisce dans les circuits de récompense et de plaisir du cerveau, en empruntant le même chemin qu'une drogue.


Ce conglomérat de préciosités ridicules est-il à prendre au 1er degré... ou pas ?

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans obscurantisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.