Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 21:06

Tous les hommes sont égaux ! mais il y en a qui sont moins égaux que les autres ! disait à peu près Coluche ; et il vaut mieux ne pas naître petit, juif, noir et borgne, sauf si on s'appelle Sammy Davis Junior*.


Mais quoi, Madame Badinter va me mettre un coup de badine sur les doigts !


Il faut en revenir à la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen : un Homme asexué, sans peau, sans origine, sans croyances... ou pas, en bref un Homme ontologiquement pur ! Sauf que cet Homme n'a longtemps été qu'un homme mâle. 

Je n'aurais pas l'audace de rappeler à Mme Badinter que le droit de vote - symbole de citoyenneté - n'a été accordé aux femmes que plus d'un siècle et demi après cette solennelle déclaration.

Sauf que cet Homme est un homme blanc. Jules Ferry - dans un ethnisme qui serait intolérable (on ose l'espérer) aux co-signataires de Mme Badinter - invoquait le devoir des races supérieures de civiliser les races inférieures.  Et le droit devenait indigène, les votes, quand ils advinrent en Algérie, se faisaient à double collège (une voix pied-noir, vaut dix voix indigènes). Et quand l'on décréta, dans les trois départements « français » d'Algérie que tous étaient « des Français à part entière », les « français musulmans », comme on disait, se sentaient plutôt « français entièrement à part ». Faut-il rappeler le sort fait aux harkis au lendemain des accords d'Evian ?


Bon, tout cela c'est de l'histoire ancienne. Mais, après l'attaque de vingt intellectuels contre une « tentation jugée incompatible avec les valeurs de la République » dont le Nouvel Obs se fait le porte-voix, comme en écho, arrive Le Monde 2, avec une enquête « Blacks, beurs et diplômés : enquête sur ces jeunes français qui trouvent à l'étranger les opportunités de carrière que la France ne sait leur offrir » : « Français d'origine antillaise, africaine ou maghrébine, ils ont réussi des études souvent brillantes, mais quittent leur pays pour trouver un poste à la hauteur de leurs diplômes ».

Bien sûr, lancer une enquête statistique - est-ce un épiphénomène ou un problème de fond ? - serait une atteinte aux « valeurs républicaines » telles que les définissent nos vingt intellectuels !


Faut-il rappeler les travaux de Felouzis, avec pour seuls outils les prénoms des élèves, pour montrer la sur-ghettoïsation des collèges et la « ségrégation ethnique »  (avant même la disparition de la carte scolaire) ? Essayer de lancer des enquêtes semblables, en partant non de prénoms (qui laissent une marge d'erreurs assez large, mais que le sociologue a su mesurer), mais de données plus précises serait bien sûr une atteinte aux « valeurs républicaines ». Ne parlons pas de lancer une recherche sur le chômage des jeunes, en fonction de leur origine antillaise, africaine ou maghrébine, etc. ? Seules comptent les bases socio-économiques (dont on peut se demander au passage en quoi elles sont plus conformes aux « valeurs républicaines », l'Homme avec un grand H n'est pas plus prolo ou patron que black ou white).

Faut-il dire aussi que le « jeu » de nos Républicains consiste à brouiller les pistes : en dénonçant les « statistiques ethniques » ils jouent - à mon sens volontairement - sur une confusion entre « fichier » (qui d'ailleurs et malheureusement existent déjà, edvige cachait d'autres fichiers en activité) et enquêtes sociologiques. 


Le combat contre la « base élèves » va priver, comme le signalait Stéphane Beaud, les chercheurs de données essentielles. Le suivi de cohorte est mis à mal.


Qu'importe pour nos républicains : ce qui compte c'est une égalité méritocratique théorique (Mme Badinter a même rencontré des « enfants de la bourgeoisie maghrébine » - mais comment savait-elle qu'ils étaient issus de cette « bourgeoisie »-là - à polytechnique !), dont il faut bien se garder d'en jauger les résultats, in fine.


Tous les hommes sont égaux, mais il y en a qui sont plus égaux que d'..... ... Chut !

 

* Sammy Davis junior, ami notamment de Franck Sinatra, s'il était noir n'est devenu borgne qu'à la suite d'un accident et il s'est converti ultérieurement au judaïsme.

 

PS Sur le contrôles policiers au faciès, voir une enquête scientifique : http://www.mediapart.fr/journal/france/290609/controles-policiers-au-facies-la-preuve-scientifique

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.