Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 16:14

Record battu : presque 60 % d'abstentions (59,4 %) !  « L'analyse par tranche d'âge fait ressortir un phénomène d'abstention massif chez les 18-24 ans (70 %) et les 25-34 ans (72 %), ainsi qu'à un niveau moindre chez les 35-49 ans (64 %), alors que l'électorat plus âgé s'est davantage déplacé : 42 % d'abstention chez les 65 ans et plus. » Le Monde daté du 09/06/09 Faut-il rappeler que chez les électeurs les plus âgés que celui qui fait président avait fait son meilleur score.


Sur les 40 % restants, l'échec du PS et du Modem est patent ! Le succès de Cohn Bendit et des écolos est indéniable. Mais vouloir nous faire croire que l'UMP a connu aussi une victoire relève de l'imposture ! 28 % mesurez le triomphe du parti dit « majoritaire ».  Un peu plus du quart des électeurs qui se sont déplacés, malgré leur arthrose, ont choisi le glorieux parti de Frédéric Lefebvre. Bien sûr, par rapport au score de la liste conduite par un certain Sarkozy Nicolas, autrefois (environ 12 %), c'est miraculeux. Nuançons quand même un peu : pas de liste UDF cette fois-ci : tous ceux qui sont venus à la soupe pour former le « nouveau centre » (sic) ne sont même pas partis sous leur propre drapeau.


Pour mesurer toute l'ampleur de la vague bleue UMP qui submerge nos urnes, il suffit de comparer avec des voisins : le PSOE - oui d'affreux socialistes - bien que devancé par le PP (droite), fait dix points de plus que notre impériale UMP (38,5 %). Berlusconi, bien qu'emberlificoté dans des histoires de corneculs, frise les 35 %. CDU-CSU en Allemagne c'est 38 %. Il n'y a guère que les conservateurs au Royaume-Uni, malgré l'affaiblissement des travaillistes, à rester dans les mêmes eaux (28,6 %).

Malgré la lourde défaite du PS, le total des voix de gauche stricto sensu (PS+Front de gauche+Europe écologie) avec 39, 27 % dépasse le total des voix de droite (UMP+Libertas) 34,61%.


Le spectacle du gros méchant mou, Xavier Bertrand, tout gonflé d'un score aussi phénoménal, criant victoire, les proclamations de Fillon voulant faire croire que ce score vaut quitus pour l'action gouvernementale ont été orchestrés, comme d'habitude serait-on tenté de dire, par nos télés et même par la presse et pas que Le Figaro. Mais comme le disait fort justement Pierre Dac, à force de vouloir nous faire prendre des vessies pour de lanternes, ils vont finir par se brûler !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.