Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 16:31
P. de Villiers, lanterne rouge des députés européens sortants !
Lanterne rouge : ça doit bien être la 1ère fois que notre hobereau se voit affublé d'un tel adjectif !

Certes, tout classement est sujet à caution, mais là, pas de doute : le Vicomte Le Jolis de Villers de Saintignon, dit l'agité du bocage, est bel et bien le dernier de la classe. Marine Le Pen partage avec lui un zéro (qui n'est hélas pas éliminatoire) mais pour la présence en commission - plutôt l'absence - une seule et la présence aux sessions, 50,7 % , notre neu-neu vendéen est plus nul que la fille du borgne. (Le Monde L'activité des eurodéputés sortants à nouveau candidats)

Cela ne l'empêche pas de se représenter sur la liste anti-européenne de l'homme d'affaires irlandais Declan Ganley, fondateur du parti Libertas, auquel Frédéric Nihous de Chasse Pêche Nature et Tradition (CPNT) s'est aussi rallié.


Or, sous le pseudo L pour Libertas, un anonyme a mis en ligne sur Dailymotion, deux vidéos, parodies de Star Wars et X-men (à noter que pour des défenseurs farouches de nos traditions et identité nationales, l'emprunt à des œuvres états-uniennes est cocasse). « Dans les deux cas, les images sont utilisées telles quelles, mais un nouveau doublage a été réalisé. Dans le premier film, la jeune et jolie Marianne, représentant un peuple indépendant, affronte Dark Barroso et Dark Pöttering (en référence à José-Manuel Barroso, président de la commission européenne, et Hans-Gert Pöttering, président du Parlement européen), au sein du "moulodrome" européen. La seconde vidéo montre le docteur Libertas suppliant "la banque centrale bullocratique" de baisser ses taux directeurs. Le discours est plutôt transparent : il illustre les positions souverainistes du parti conservateur et anti-européen Libertas. » explique Arrêt sur images.


Libertas assure que non, ces vidéos n'ont rien à voir avec une campagne organisée. "Il ne répond pas à nos mails. C'est sans doute un militant qui veut rester anonyme", a-t-on indiqué à Lexpress.fr.

Dans une note du 21 avril, le blogueur Versac met en doute ce démenti. Il rappelle que de Villiers s'est adjoint récemment pour sa campagne les services de la boîte de communication "L'Enchanteur des nouveaux médias"*, dirigée par Arnaud Dassier (qui a notamment à son actif la campagne Web de l'UMP). "Alors, L pour Libertas, indépendant, sorti de nulle part, initiative d'un soutien chasseur ou vendéen traditionaliste tout d'un coup frappé par la révélation du buzz ? Pas grand chose pour prouver [le contraire], sinon que je tiens d'une source personnelle que, oui, c'est bien du Libertas, pur jus, commandé. Et que, de toute façon, c'est une opération qui sent l'enchanteur à plein nez, avec son groupe facebook associé", ajoute-t-il.


Mais pourquoi, si c'est bien la boîte au service du neu-neu qui a fait ce détournement de clips, une telle cachotterie ? Première explication : les sociétés états-uniennes, propriétaires des vidéos détournées, pourraient plus facilement porter plainte contre une société (la fameuse « L'enchanteur ») que contre un particulier !

Mais surtout, selon Versac, il pourrait s'agir d'un moyen efficace de contourner les lois sur le financement des campagnes électorales. "Il y a un truc, c'est le budget de campagne. Dans ce budget, plafonné en France un peu au-dessus d'un million d'euros par liste, les soutiens à une liste, individuels mais non commandés par la liste, ne sont pas décomptés : si vous montez un site internet de soutien à Frédéric Nihous, de votre propre chef, genre touspournihous.com, il ne sera pas décompté."


Donc un moyen de contourner la législation sur les comptes de campagne ? Comment peut-on soupçonner notre très (ultra) catholique vendéen d'une telle infamie ? Et, de toutes façons, l'évêque de Luçon sera là pour l'absoudre !

 

* Arrêt sur images, qui suit l'affaire, révèle une autre piste potentielle Image et Stratégie d'Edouard Fillas, conseil en communication Internet et en veille stratégique, et fondateur et ancien président du parti Alternative libérale. Image et stratégie est en contrat avec L'enchanteur des nouveaux médias. Fillias a démenti tout en ajoutant : "Il y a un très grand nombre d'IP derrière L_pour_Libertas, car il s'agit d'un groupe de militants".  D'un groupi solitaire, on passe à un groupe !

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.