Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 17:52

Et oui ! vous tous qui ne recevez pas (distribué ici le 1er avril !) « Le journal de la Vendée », autrement dit la « Pravda » bimensuelle du Vicomte Le Jolis de Villiers de Saintignon, vous ignorez que le 13 mars de l'an de disgrâce 2009, le seigneur de Vendée a réuni ses preux pour faire pièce à la menace ottomane (c'est-à-dire au rapport Balladur).


Bien que la Vendée soit une invention républicaine (la légende veut que l'on ait d'abord envisagé, à l'instar des Deux-Sèvres voisines, de baptiser le Bas-Poitou « Deux-Lays », mais que les deux représentants bas-poitevins étaient si moches qu'on craignît qu'ils prissent cela pour une attaque personnelle), le nobliau feint de croire que c'est une terre royale et catholique.

Les deux pages centrales (sur 12) du bulletin de propagande sont consacrées à cette séance exceptionnelle du conseil général de la Vendée. « Ce que planifie le rapport Balladur, c'est la fin des collectivités territoriales et c'est la fin de la Vendée » a clamé le grand timonier des ventres à choux ! Balladur en adepte du Gosplan à la soviétique, voilà qui surprend un peu. Mais dans l'outrance verbale, le neu-neu n'hésite jamais. Il poursuit dans la même veine en affirmant que l'intercommunalité va détruire les communes. Mais c'est évidemment la défense des cantons - système électoral le plus archaïque et le plus anti-démocratique - qui est sa grande préoccupation.  Un système où il faut presque dix fois plus de voix pour élire un conseiller général de gauche qu'un conseiller général de droite est sacré !

Sur les 27 conseillers généraux de droite, ils sont 19 (dont trois femmes) à montrer leur trombine et à proférer des  phrases creuses, style la « voix de leur maître », ainsi, celui qui est présenté comme l'idéologue du MPF, un incertain Souchet, estime que « le rapport Balladur porte l'esprit d'une recentralisation régionalisée », très fort le levantin, il a inventé la centralisation décentralisée ! Et de toutes façons, dans les terres du vicomté rien de bon ne peut venir d'un natif de Smyrne, Turquie !

Pour compléter, on a droit à un sondage qui donne des scores de république bananière : 93 % jugent positive l'action du conseil général ! Mais surtout un long article sur « Ces belles inventions qui font bouger la Vendée ». Parmi ces inventions : « la lutte contre la marée noire », à croire que les bretons de l'Amoco Cadiz n'avait pas, 21 ans plus tôt, déjà dû lutter pour tenter de sauver les oiseaux et après pour nettoyer le littoral. A noter que « La maison d'Ariane », cette si belle invention d'un foyer d'accueil pour éviter que les « filles-mères » pécheresses n'aient la tentation de recourir à l'avortement (qui aurait été bénie par le nouvel évêque, si un malheureux accident de parcours ne l'avait fait disparaître), n'est pas mentionnée.

Cette double page serait incomplète s'il n'y avait pas un entretien avec le guide suprême où il nous parle « d'élus hors sol » (il y tient vraiment à ces cantons qui n'ont plus aucune réalité administrative ou économique depuis qu'on a abandonné les déplacements hippomobiles), coupés du terroir (la terre ne ment pas), avec une conception de l'élu clientéliste comme il se doit, pour conclure par un martial « Nous ne laisserons pas la Vendée disparaître » !

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans obscurantisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.