"On met sur les boites de cigarettes: 'dangers'. On devrait mettre sur les boites de préservatifs 'fiabilité incomplète'", déclare l'évêque André Fort. Fort sans doute de son expérience ?
"Vous le savez très bien, tous les scientifiques le savent, la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d'un spermatozoïde. La preuve est faite que le préservatif n'est
pas une garantie à 100%."
En bon soldat, l'évêque vient au secours de son chef, SS Benoît seize, en rajoutant une grosse couche de bêtise sur les âneries qu'il a prononcées. On ne demanderait pas à Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse en virologie à l'Institut Pasteur, lauréate du Prix Nobel, entant que scientifique, de disserter sur la théologie. Que l'évêque se dispense donc de jouer les experts en virologie ! « Cette déclaration est contredite par les résultats de vingt-cinq ans de recherche scientifique. Ces études montrent que le préservatif est une barrière imperméable aux agents infectieux sexuellement transmissibles. » écrivait-elle dans une lettre ouverte au pape. « Ces recherches montrent aussi que l'utilisation du préservatif et les campagnes de prévention et d'éducation sexuelle ont été, et restent, le principal frein à l'extension de l'épidémie dans le monde entier, y compris en Afrique ou en Asie. »
Dessin de WIllem, Libération, avril 2005