0uest-France publie, ce jour (07/03/09) un sondage sans appel. Les 2/3 des sondés des Pays-de-la-Loire sont contre le dépeçage de leur région. Plus surprenant, même les sondés de Loire-Atlantique sont majoritairement contre (53 %) et les sondés de la région Bretagne ne sont qu'un tiers à demander le rattachement de la Loire Atlantique.
Un article sur ce thème - Pour une Bretagne « historique » dépeçons les Pays-de-la-Loire - m'avait valu, outre mon record de lectures sur Le Post (plus de 5000, alors que le dernier article sur la question plus cruciale du partage travail/capital ne fait pas 500), des commentaires bêtes et méchants, mais pas du tout dans le style Hara-Kiri !
Les causes de ce résultat sont bien analysées par l'IFOP :
1° tout d'abord, la conjoncture : il y a plus urgent à faire que de bricoler les découpages administratifs (à noter que les bas normands sont contre l'unification de la Normandie à 58 % des sondés)
2° quand on passe du virtuel au réel (d'une unification rêvée à une possible unification) le principe de réalité reprend le dessus et les sondages précédents sont ainsi démentis.
S'y ajoute aussi, avec l'augmentation de la population de la Loire Atlantique, une modification sociologique et aussi une défiance vis-à-vis de ce qui apparaît comme un "tripatouillage politique".
Pour autant, des coopérations interrégionales sont indispensables ; sur le plan des transports ferroviaires c'est en bonne voie et implique également la région Poitou-Charentes. Mais le champ de ces coopérations est beaucoup plus vaste et permettra de dépasser des querelles passéistes.