Comme chacun ne sait pas, une commission Balladur fait semblant de réfléchir sur le mille feuilles des collectivités territoriales. Semblant, car ses membres savent bien que le nombril-sur-pattes qui fait président ne se donnera même pas la peine, entre deux déplacements, de lire leur rapport, et décidera n'importe quoi !
Ce qui n'empêche pas le Président du Conseil Général de Loire-Atlantique, appuyé bien sûr par le Président de la Région Bretagne, de saisir ladite commission pour que son département soit rattaché à ladite région afin de, enfin, reconstituer la « Bretagne historique » !
Faut-il rappeler le 14 juillet 1789 (en tant que date symbolique bien sûr). Certes, Anne de Bretagne, noble duchesse (1477-1514), avait son château ducal dans sa belle ville de Nantes. Mais nos révolutionnaires supprimèrent ces provinces (Bretagne, comme Anjou ou Provence, etc.) et les régions actuelles ne sont pas les héritières des provinces d'Ancien Régime. Pour que les bagads nantais continuent de bagader, que les briérons continuent de s'appuyer sur une charte du père d'Anne, François II, qui fait de la Brière un marais indivis (sous réserve qu'ils le respectent), etc. il n'est peut-être pas indispensable de refaire la Bretagne historique. L'histoire ne s'est pas arrêtée en 1514 (ou plutôt 1515 année où Claude, fille d'Anne, fit don de son duché à son époux François I).
Faut-il rappeler (ou plutôt faire savoir) que M. Patrick Mareschal, Président du Conseil général de Loire Atlantique et que M. Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil Régional de Bretagne sont tous deux socialistes ? et que cette « unification » aboutirait, de facto, au dépeçage des Pays-de-le-Loire, région présidée par Jacques Auxiette... socialiste ! (J. Auxiette qui l'avait emporté sur F. Fillon).
Grâce à ce dépeçage la Vendée (création de la Révolution, contrairement à ce que feint de croire le Vicomte Le Jolis de Villiers de Santignon) serait rattachée au Poitou-Charentes, au grand bonheur de la droite. Pour l'immense région Val de Loire (val sans embouchure) entre apport sarthois et apport angevin-mayennais, la droite risquerait d'être encore gagnante.
Que voilà, direz-vous, des propos bassement politiciens, quand il s'agit... mais de quoi, au fait ? de satisfaire l'ego rétrograde d'un président de région et d'un président de conseil général qui jouent contre leur camp ?
Ah non ! de refaire la Bretagne « historique » ! Belle boîte à Pandore : n'a-t-on point vu, récemment, un autre Président de région vouloir revenir bien au-delà de 1515, en ressuscitant la Septimanie (et ses septimaniaques ?) romaine. Et dans cet élan proprement réactionnaire, quel argument opposer aux catalans et aux basques de l'autre côté des Pyrénées, qui veulent reconstituer leurs territoires tout aussi « historiques » ?
Laissez donc nos nobles provinces, aux frontières souvent fluctuantes d'ailleurs, dans nos livres d'histoire. Car l'histoire, n'en déplaise à MM Mareschal et Le Drian ne s'arrête pas en 1515 ! Il faut continuer de la construire plutôt que de la bégayer.
Carte tirée de : http://www.larochesuryon.maville.com/actu/forum.php?idDoc=825085
Suite : Pétain, la Bretagne et le Pays Gallo