Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2008 6 27 /09 /septembre /2008 16:36

C'est un beau dimanche de mi-septembre, le 14 pour être précis, dans la bonne ville de Lyon. Une BAC (les Brigades Anti Criminalité sont un peu nos « Brigades du Tigre » contemporaines) patrouille. Arrive un monstrueux 4X4 (Q7 de chez Audi à la calandre de camion américain) conduit par un black lui-aussi mahousse. « Contrôlez-moi ce suspect » (c'est promis, je vous épargnerai la calamiteuse devinette Qu'est-ce qui est pire qu'un lèche cul ?) a dû dire le chef.

C'est là que les versions vont diverger.

John Mensah, ledit suspect, un étranger (Ghanéen d'origine : c'est où le Ghana chef ?), mais peut-être pas en situation irrégulière (son employeur l'olympique lyonnais a dû régulariser ses papiers) prétend que les policiers le soupçonnaient d'avoir volé son propre véhicule. «Quelle incompréhension ? On ne m'a même pas demandé mes papiers. Je n'étais pas en situation d'excès de vitesse, ni rien d'autre. Je rentrais à mon hôtel pour manger. Les policiers m'ont arrêté et m'ont alors demandé de sortir de ma voiture. J'ai été jeté à terre, menotté. Je n'oublierai jamais ce pistolet qu'ils m'ont posé sur la tête. Je ne comprenais pas. Ils m'ont traité comme un criminel avant de me placer en garde puis de me libérer. Depuis que je suis en France c'est le pire moment de ma vie. Les policiers disent qu'ils m'ont parlé et que je n'ai pas compris. Je ne parle peut-être pas très bien français, mais je comprends tout. Après je me suis retrouvé en garde à vue» (toute la nuit jusqu'au lundi 11 h).

«En tant que chrétien je suis supposé pardonner. C'est ce que j'ai fait même si c'est dur. Au début, j'avais envie de porter plainte. Mais le club et mon conseiller m'ont incité à ne pas le faire».

 

A noter le bal des faux-culs qui a suivi la garde à vue : le procureur parle d'incompréhension (Mensah n'aurait pas vu qu'il s'agissait de policiers !) et le club, pour expliquer qu'il n'ait pas joué contre la Fiorentina, a invoqué une gastro-entérite.

 

Le 27 septembre, un des policiers de la Brigade anti criminelle est sorti (anonymement) de l'ombre pour rectifier le tir : "On a voulu contrôler son identité mais il a refusé en prenant la fuite" explique ce policier en ajoutant : "Du coup, on a été obligé de se lancer dans une véritable course-poursuite avec lui. Il a alors grillé plusieurs feux rouges. Mais on a fini par le coincer. Et son arrestation a été très difficile car il s'est rebellé. En plus Mensah est un vrai colosse. Du coup, un de mes collègues a été blessé, ce qui lui a valu plus de dix jours d'arrêt de travail ! Mais finalement, on a réussi à le maîtriser au sol et à lui passer les menottes. Puis on l'a emmené en garde à vue. Mais il répétait sans arrêt qu'il était un joueur de l'Olympique lyonnais et qu'on allait avoir des ennuis ! Effectivement, on a été contacté par l'OL, qui nous a expliqué qu'on ferait mieux de le relâcher car sinon, cette affaire allait faire de sacrées vagues dans la presse. Résultat, on l'a remis en liberté en fin de matinée."

Voyez le topo : refus d'obtempérer, délit de fuite, menues infractions qui valent normalement une suspension immédiate du permis plus quelques euros d'amende, plus une rébellion caractérisée avec agression d'un agent de la force publique, pour beaucoup moins que cela une championne olympique, Eunice Barber, a été poursuivie. Comme quoi, il vaut mieux être un joueur de foot, qu'une championne d'athlétisme.

 

Serait-ce faire preuve de racisme anti-flic que d'émettre un soupçon de doute sur la version policière ? Il y manque au moins une explication préalable : pourquoi cette brigade a arrêté cet impressionnant 4X4 dont le malus doit permettre de s'acheter une Logan neuve ? Le Q7 eût-il été conduit par Toulalan*, nos brigadiers l'eussent-ils interpellé ?

 

 

* Pour un non fouteux : Toulalan, pur produit du FC Nantes du temps où ce club jouait encore au foot, est un joueur de l'Olympique Lyonnais, ni black, ni beur.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ti suisse 01/06/2016 11:44

vive les sport ! ..Dieu ? non je ne vois pas,

HMRud 20/06/2009 20:57

Bonjour, la question peut être retournée dans n'importe quel sens : s'il avait été question d'un authentique anonyme, aurait-on été informés et indignés de tels fait ? Raciste ou non, le policier ne peut interpeller sans raison. Connu ou pas, personne ne peut se soustraire à un contrôle de police, qui plus est un contrôle routier... Encore faut-il que ce soient de vrai policiers, car il est vrai que de plus en plus de malfrats se font passer pour des policiers pour voler des véhicules.

J.-F. Launay 21/06/2009 22:15


Certes : il est probable que beaucoup d'anonymes subissent aussi ces abus... mais comme on les ignore on ne peut s'indigner (mais surtout condamner de tels agissements qui restent sans sanction).


Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.