Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2019 3 17 /04 /avril /2019 15:31
DONS/CHARITÉ

DES DONS POUR UN ÉVÈNEMENT EXTRAORDINAIRE OUI

LA CHARITÉ DES GRANDES FORTUNES EN GUISE DE JUSTICE SOCIALE NON

Un touitteur écrit finement, s’adressant aux « généreux donateurs » style Pinault :

« Victor Hugo remercie tous les généreux donateurs prêts à sauver Notre-Dame de Paris et leur propose de faire la même chose avec Les Misérables. »

On retrouve peu ou prou, mais avec moins de talent dans l’expression, la même antienne sous des plumes politiques.

DONS/CHARITÉ

C’est de mon point de vue – mais je suis prêt à le partager – une erreur.

Autant, face à un évènement aussi imprévu que d’un poids symbolique incommensurable, on peut comprendre que - bien que l’état soit son propre assureur - une souscription publique soit lancée et se réjouir que des grandes fortunes apportent leur écot. Et sans les avantages fiscaux dont on les soupçonnait, puisque, d’une part, l’un d’eux ayant annoncé que le cas échéant il y renoncerait, obligeant ainsi les autres à faire de même, d’autre part, le 1er ministre a assuré que l’avantage en question serait plafonné.

Autant, sauf à tomber dans un système états-unien à la Bill Gates – ou alors faire un bond en arrière du temps de Victor Hugo où les misérables étaient tributaires de la seule charité – la prise en charge de la pauvreté, la  réduction des inégalités ne peuvent reposer que sur des politiques sociales. Plutôt que sur la  charité des nantis, ce devrait être sur la justice fiscale que l’on devrait compter.

Et aussi bien sûr sur les luttes syndicales pour des avancées salariales, notamment. Sans oublier la lutte contre les reculs sociaux que sont les contrats courts, l’auto-entreprenariat imposé, etc.

Partager cet article

Repost0

commentaires

singeintelligent 20/04/2019 17:23

Je susi tout à fait d'accord avec vous. Il faut aussi se rendre compte queue politique sociale ne demande pas un simple milliard réparti sur 5 ans, mais de dizaines de milliards tous les ans. C'est la le problème et effectivement il faudrait plus de justice sociale, mais aussi lus de sévérité vis à vis de certaines entreprises.

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.