Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 21:00

NB Pour les non initiés, précisons que dans le cadre de l'enseignement du Français, est prévu l'enseignement de la notion de niveaux de langage, autrement dit faire prendre conscience que l'on ne s'adresse pas de la même façon à son copain qu'à son professeur, etc.

Donc sur Touitteur, je tombe sûr une anonyme "Prof dissidente"

Niveaux de langage

qui, examinant un manuel, dans un chapitre sur les niveaux de langage, dénonce :

Niveaux de langage
Niveaux de langage

Eh oui ! Figurez-vous qu’on parle ‘moins bien’ – en l’occurrence de façon tout-à-fait correcte mais plus familière – au pion que l’on côtoie sans cesse qu’au-à la principal-e qui, de fait, est le-la chef d’établissement.

La preuve donc que Bordas prône un système de caste et de classe !

A noter que la Prof dissidente n’a pas relevé le quasi encouragement sexiste au harcèlement sexuel que constituent les deux exemples sur « hyper jolie » et « vous êtes charmante » !

 

Mais heureusement M. Quatremer, journaliste à Libé, l'a suppléée :

Niveaux de langage

Opération réussie puisque les pauvres éditions Bordas se sont senti obligées de s'excuser devant une telle stupidité de notre justicier qui s'en prend évidemment à l'éducation nationale !

 

Niveaux de langage

Partager cet article

Repost0

commentaires

J. F. Launay 27/10/2017 18:16

Un éminent contributeur me signale : "tu aurais pu en plus noter la faute d'orthographe, "demie-sportive" (au lieu de demi-sportive). Je suis intolérant sur l'orthographe avec ceux qui nous font la leçon, tous les chieur.euse.s, très tolérant avec les autres... " (et heureusement qu'il l'est avec votre serviteur qui les accumule, les fôtes !)

ti suisse 17/10/2017 17:39

en tous cas Tignous ne signera plus de dessin (il est mort)

ti suisse 17/10/2017 16:17

Baléze !

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.