Une secte ultra catho, Hazte Oir, a voulu balader son bus contre la diversité de genres. En contradiction avec la logique et même avec la parole de dieu !
Hazte Oir, qui doit vouloir dire Fais-toi entendre donnait plutôt dans le m'as-tu vu en promenant dans les rues de Madrid son bus s’attaquant aux transgenres. N’en parlez pas trop à nos cagots de la Manif anti-mariage pour tous, ça pourrait leur donner des idées.
Comme le rappelle Miguel Zorita, ils commettent une erreur monumentale, car la martyrologie chrétienne compte au moins une sainte à barbe et un pape, au moins, a autorisé au XVIIe siècle une ex-nonne à se vêtir en homme. Prétendre parler au nom de dieu en ignorant ses martyr(e)s et une décision papale montre l’inculture obscurantiste de ces ultracathos.
C’est moi que j' suis la sainte à barbe pourrait chanter la sainte Wilgeforte, dite aussi Livrade ou encore sainte Débarras (!). Cette sainte, comme d’autre martyres (une Santa Paula du côté de Malaga entre autres) est née femme mais par l’œuvre et la grâce de dieu est morte avec une barbe de sapeur, qui préserva sa virginité mais ne lui fit pas échapper à la crucifixion.
Comme tout bon catholique le sait, le pape, grâce à son infaillibilité pontificale, est censé ne pas commettre d’erreur. Ce dogme peut être discuté par les affreux païens, athées et autres non catholiques. Mais il s’impose à tout catholique : ce que le pape dit est parole d’évangile !
Par conséquent, ce que dit un pontife comme, par exemple, Urbain VIII, n’est rien d’autre que la parole de dieu, transmise par le saint-esprit à son représentant sur terre pour que la chrétienté l’accepte avec respect et sans broncher.
Et qu’a dit dieu par la bouche d’Urbain VIII ? En plus de nommer cardinaux ses trois neveux, le pape – donc dieu par son intermédiaire – pris une décision plus singulière : le droit pour une originaire de Saint-Sébastien (Pays Basque), Catalina Erauso, de se vêtir en homme !
Si le pape Urbain VIII a admis la transformation de Catalina Erauso au XVIIe siècle, à quelle ère appartiennent ces catholiques bloqués idéologiquement dans leur refus de l’admettre, cette transformation ?
La nonne lieutenant (monja alférez) comme on la surnommait, plus qu’un homme ou une femme, fut une personne qui excella dans les armes, un exemple incroyable de surpassement de son destin, qui en fit un des militaires les plus prestigieux de l’Amérique latine sous domination espagnole.
Enfermée dans un couvent dès l’enfance elle s’en enfuit à la puberté et va vivre une infinité d’aventures, sous l’apparence d’un garçon que ni son père ni ses frères ne reconnaîtront, parti(e) en Nouvelle Espagne – en Amérique – où il-elle lutta contre les Mapuches, tua moult adversaires en duels, échappa à la peine de mort et fut même célébré(e) par une pièce de théâtre de Pérez Montalbán.
Catalina Erauso est donc un exemple de transexualité au XVIIe siècle. Mais elle fut loin d’être un cas isolé. Ainsi au XVe siècle, sous Charles Quint, dans le village de Valdaracete, naquit un hermaphrodite qui fut baptisé-e sous le prénom d’Estebania ; mais ses prouesses physiques et son habileté dans le maniement de l’épée lui valurent d’être rebaptisé Maître Esteban.
“Era tan suelta y tan ligera y de tan buenas fuerzas que corría y saltaba y tiraba la barra y jugaba la pelota con tanta presteza y desenvoltura que en su tiempo ningún mancebo la igualaba”
Elle était si souple et légère et si robuste, elle courrait, sautait, tirait la barre avec tant de prestance et d’élégance qu’en son temps aucun jeune homme ne l’égalait.
N’en déplaise aux bigots d’Hazte oir, aucun bon chrétien ne peut défendre leur approche.
Et on ne peut que citer, à leur encontre, ce que répondait l’altière Catalina Erauso à ceux qui avaient l’impertinence de l’offenser, qu’elle allait leur flanquer cent taloches et, s’il le fallait, cent coups de poignards s’ils tentaient de se défendre !
L'hebdomadaire satirique El Jueves a procédé à une légère actualisation des inscriptions du bus.
En complément,
Brigitte FONTAINE La femme à barbe
♪
La Femme à barbe
La nuit est une femme à barbe
Venue d'lspahan ou de Tarbes
Le matin est l'épée de Dieu
Lancée pour nous crever les yeux
Le soleil est un fauve en rut
Qui ne manque jamais son but
La terre est un os disparu
Dont rêvent les chiens dans les rues
Les astres sont les bijoux d'or
Oubliés par la Castafiore
Les buildings sont des petits cons
Pleins de croutons et de lardons
Et les magasins sont des forges
Tenues par Saint Jean et Saint Georges
La nuit est une femme à barbe
Venue d'lspahan ou de Tarbes
Les rochers sont les réfectoires
Où les loups vont manger et boire
La mer est un repas de noce
Servi par des vierges féroces
Les arbres sont des messagers
Venus d'un royaume étranger
Et les nuages sont les songes
Des octopus et des éponges
Le ciel est un orchestre blanc
Aux vacarmes assourdissants
Le ciel est un orchestre noir
Allumant les amours d'un soir
La nuit est une femme à barbe
Venue d'lspahan ou de Tarbes
Nous sommes des nids de poussière
De lune et d'étoile polaire
Nous sommes les fils du Phénix
Egarés dans la série X
Bordas " la femme à barbe " 1935
commenter cet article …