Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 14:14
Sea of Hull

Quelques 3200 personnes de tout âge et condition se sont dénudées pour poser devant Spencer Tunick.

Des milliers de femmes et d’hommes se sont rassemblés au centre-ville de Hull  (Royaume-Uni) au petit matin, se sont débarrassés de tout vêtement et se sont peints les uns les autres en bleu. Spencer Tunick avait invité à ce rassemblement pour célébrer le lien de la cité avec la mer.

Durant les premières heures de la matinée du samedi 9 juillet 2016, il y eut donc 3200 personnes de tous les âges et de toutes conditions sociales,  nues et peintes en bleu, réunies pour participer à ce rassemblement artistique.

Cette dernière œuvre du photographe états-unien est intitulée « Sea of Hull » : elle doit symboliser l’alliance de la ville avec la mer. C’est une nouvelle étape de la célèbre œuvre de Tunick capable de réunir plus de 18 000 personnes nues à Mexico en 2007 ou, moins massivement, de collaborer avec Greenpeace dans les vignobles de Bourgogne, pour sensibiliser à l'effet du réchauffement climatique sur le vignoble français…

 

Les personnes qui ont posé à Hull étaient peintes en quatre nuances de bleus. Tout le centre de la cité avait été bloqué à la circulation la veille pour que les participants puissent poser dans les différents lieux historiques de la ville.

« Il me fallait de 2500 à 3000 volontaires pour faire ce travail, il en est venu 3200. Je me sens incroyablement privilégié de pouvoir remplir les rues avec cette marée bleue » confia l’artiste au Guardian.

Kingston-upon-Hull, de son vrai nom, ville portuaire du Yorkshire, au taux de chômage très élevé, ayant voté massivement pour le Brexit, a été désignée "cité britannique de la culture", pour 2017.  Ces compositions, qui seront exposées toute l’année à Hull, marquent cet évènement (L’Express).

 

 

 

Voir aussi

3.200 nudistes bleus AFP

 

 

En complément :

 

un autre rassemblement dénudé mais du coup dans la campagne anglaise :

Big Color 7 (Herefordshire, England) 2010

Sea of Hull

Et BOURGOGNE octobre 2009

En AUSTRALIE 2010

Sea of Hull

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ti suisse 12/07/2016 17:12

spécificité britannique vs l'exception française.. le blues vs le black blanc beur.. (je taquine?)
sinon (ah-tiens) plus sérieusement d'y voir de l'anti hasard: l'OuMagePo ..
- Oulipo, ouvroir de littérature potentiel (#image)
merci JF, tjs (très souvent !) à la pointe de.. pas de mon épée ! alors pique, perce et gratte !

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.