Quelques 3200 personnes de tout âge et condition se sont dénudées pour poser devant Spencer Tunick.
Des milliers de femmes et d’hommes se sont rassemblés au centre-ville de Hull (Royaume-Uni) au petit matin, se sont débarrassés de tout vêtement et se sont peints les uns les autres en bleu. Spencer Tunick avait invité à ce rassemblement pour célébrer le lien de la cité avec la mer.
Durant les premières heures de la matinée du samedi 9 juillet 2016, il y eut donc 3200 personnes de tous les âges et de toutes conditions sociales, nues et peintes en bleu, réunies pour participer à ce rassemblement artistique.
Cette dernière œuvre du photographe états-unien est intitulée « Sea of Hull » : elle doit symboliser l’alliance de la ville avec la mer. C’est une nouvelle étape de la célèbre œuvre de Tunick capable de réunir plus de 18 000 personnes nues à Mexico en 2007 ou, moins massivement, de collaborer avec Greenpeace dans les vignobles de Bourgogne, pour sensibiliser à l'effet du réchauffement climatique sur le vignoble français…
Les personnes qui ont posé à Hull étaient peintes en quatre nuances de bleus. Tout le centre de la cité avait été bloqué à la circulation la veille pour que les participants puissent poser dans les différents lieux historiques de la ville.
« Il me fallait de 2500 à 3000 volontaires pour faire ce travail, il en est venu 3200. Je me sens incroyablement privilégié de pouvoir remplir les rues avec cette marée bleue » confia l’artiste au Guardian.
Kingston-upon-Hull, de son vrai nom, ville portuaire du Yorkshire, au taux de chômage très élevé, ayant voté massivement pour le Brexit, a été désignée "cité britannique de la culture", pour 2017. Ces compositions, qui seront exposées toute l’année à Hull, marquent cet évènement (L’Express).
Voir aussi
un autre rassemblement dénudé mais du coup dans la campagne anglaise :
Big Color 7 (Herefordshire, England) 2010
Une rétrospective de ses oeuvres à Avilés (Asturies)
Spencer Tunick, el fotógrafo que desnuda al mundo
Et BOURGOGNE octobre 2009
En AUSTRALIE 2010
commenter cet article …