Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 09:12
18 juillet 1936 : début de la Guerre d'Espagne

TROIS ANS DE CONFLIT

 

Dans la nuit du 17 au 18 juillet 1936, des militaires tentent un coup d’Etat contre le gouvernement espagnol. Depuis la proclamation de la République, en 1931, le pays traverse une période   d’instabilité, et la victoire en février 1936 du Frente Popular a avivé les divisions. Si l’ouest du pays, plus rural, se rallie aux rebelles nationalistes, les grandes villes comme Madrid et Barcelone et la plupart des régions industrielles de l’Est résistent.

L’Espagne bascule dans la guerre civile.                             

Dès la fin juillet 1936, l’Allemagne hitlérienne et l’Italie de Mussolini fournissent une aide militaire aux nationalistes. A partir de l’automne, l’URSS forme et arme le camp républicain, fragilisé par la politique de non- intervention de Londres et Paris. Le conflit dure près de trois ans et fait environ 600 000 victimes civiles et militaires. Il se clôt sur la défaite des républicains et la dictature de Franco (1939-1975).

Courrier International 13/07/16

L'ouvrage de Paul Preston mis en image

L'ouvrage de Paul Preston mis en image

18 juillet 1936 : début de la Guerre d'Espagne
18 juillet 1936 : début de la Guerre d'Espagne
18 juillet 1936 : début de la Guerre d'Espagne

Pour ce 80e anniversaire est sortie une version illustrée de La Guerra civil española de Paul Preston avec des dessins de José Pablo García.

 

Tout s’enchaîne dans le récit de Preston-García : la montée des nationalismes [basque, catalan, etc.], la lutte des paysans pour devenir propriétaires des terres qu’ils travaillaient, les militaires putschistes avec Franco à leur tête, l’immobilisme des puissances européennes, les querelles intestines du camp républicain, le rôle de l’Eglise catholique, l’avancée des rebelles sur le champ de bataille jusqu’à l’écrasement total de la République et l’atroce répression d’après-guerre.

 

Preston résume ces trois années de terreur par une maxime sur l’Espagne : “Un pays qui tend à considérer celui qui n’est pas d’accord comme un ennemi, et non comme quelqu’un avec qui il faut débattre.”

—Manuel Morales

El Pais traduit par le Courrier International 13/072016

 

 

Photos Agusti Centelles

18 juillet 1936 : début de la Guerre d'Espagne
18 juillet 1936 : début de la Guerre d'Espagne
Cliquer pour agrandirCliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

La retraite en France : soldats républicains désarmés précédes par un gendarme français

La retraite en France : soldats républicains désarmés précédes par un gendarme français

Hymne de la République Espagnole

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.