Vous connaissez Thibaut Poirot ?
C’est un jeune prof d’histoire.
C’est un jeune citoyen.
La presse du jour en a fait son héros après sa juste colère sur les Champs Elysées lors de la cérémonie du 11 novembre. Non il n’a pas sifflé le président mais il s’est opposé à ceux qui le faisaient.
Le fait qu’il soit professeur et d’histoire : un hasard ? Sans doute pas.
Il ne pouvait pas ne pas réagir à des sifflets au cours d’une commémoration.
Il ne pouvait pas ne pas réagir au slogan " Hollande dictature". Derrière l’aberration de l’utilisation de ce qualificatif, il sait qu’une frange droitière de la société française a toujours refusé d’admettre la légitimité démocratique d’un gouvernement de gauche ; ça s’est déjà vu en 1981 et en 1936.
Il ne pouvait pas ne pas réagir à l’intolérance décomplexée (" un papa une maman", " la France aux Français") criée qui plus est lors d’une cérémonie qui doit réunir.
Interrogé dans le Petit Journal, , il insiste sur sa solitude face aux extrémistes et aux silencieux spectateurs. Une leçon à retenir pour tous ceux qui doutent de l’intérêt de développer une "culture" historique et des compétences sociales et civiques à l’école.
Si les médias ont largement fait écho de la réaction de notre collègue, ils ne sont toutefois pas allés jusqu’à l’autocritique. Pourtant, difficile de ne pas croire qu’ils ne sont pour rien devant les débordements de ces derniers jours : entre le hollandebashing, le fiscalbashing et les larges tribunes (voir la complaisance) envers les mouvements poujadistes, extrémistes et autres volatiles de toutes plumes à bonnet de toutes les couleurs... A force de semer, on récolte. Et si le coup de gueule de Thibaut Poirot servait aussi à alimenter une telle réflexion du côté des médias et des politiques ?
Cet extrait de la revue de presse du Mardi 12 novembre du CRAP ("Cahiers pédagogiques") m'a été signalé par le camarade GG (auteur de Bretagne : populisme, confusion et manipulations).
Et puisque je profite paresseusement des envois de collègues "honoraires", j'ajoute ce dessin, envoyé par G.C.
commenter cet article …