Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2013 3 13 /11 /novembre /2013 16:51
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Vous connaissez Thibaut Poirot ?

C’est un jeune prof d’histoire.

C’est un jeune citoyen.

La presse du jour en a fait son héros après sa juste colère sur les Champs Elysées lors de la cérémonie du 11 novembre. Non il n’a pas sifflé le président mais il s’est opposé à ceux qui le faisaient.

Le fait qu’il soit professeur et d’histoire : un hasard ? Sans doute pas.

Il ne pouvait pas ne pas réagir à des sifflets au cours d’une commémoration.

Il ne pouvait pas ne pas réagir au slogan " Hollande dictature". Derrière l’aberration de l’utilisation de ce qualificatif, il sait qu’une frange droitière de la société française a toujours refusé d’admettre la légitimité démocratique d’un gouvernement de gauche ; ça s’est déjà vu en 1981 et en 1936.

Il ne pouvait pas ne pas réagir à l’intolérance décomplexée (" un papa une maman", " la France aux Français") criée qui plus est lors d’une cérémonie qui doit réunir.

Interrogé dans le Petit Journal, , il insiste sur sa solitude face aux extrémistes et aux silencieux spectateurs. Une leçon à retenir pour tous ceux qui doutent de l’intérêt de développer une "culture" historique et des compétences sociales et civiques à l’école.

Si les médias ont largement fait écho de la réaction de notre collègue, ils ne sont toutefois pas allés jusqu’à l’autocritique. Pourtant, difficile de ne pas croire qu’ils ne sont pour rien devant les débordements de ces derniers jours : entre le hollandebashing, le fiscalbashing et les larges tribunes (voir la complaisance) envers les mouvements poujadistes, extrémistes et autres volatiles de toutes plumes à bonnet de toutes les couleurs... A force de semer, on récolte. Et si le coup de gueule de Thibaut Poirot servait aussi à alimenter une telle réflexion du côté des médias et des politiques ?

11 novembre : un héros ordinaire ?

Cet extrait de la revue de presse du Mardi 12 novembre du CRAP ("Cahiers pédagogiques") m'a été signalé par le camarade GG (auteur de Bretagne : populisme, confusion et manipulations).

 

Et puisque je profite paresseusement des envois de collègues "honoraires", j'ajoute ce dessin, envoyé par G.C.

 

11 novembre : un héros ordinaire ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ti suisse 13/11/2013 17:44

merci de l'info

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.