Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 18:26

 

badinterL’expresso du « café pédagogique » de ce jour (15/03/11), à la rubrique citoyenneté, indique une intervention de Robert Badinter, dans le sept-neuf de France Inter du 7 mars. Même s’il était invité, ce jour-là, pour réagir à un « sondage »( ?) publié dans Le Parisien de la veille, donnant Mme Le Pen en tête d’un 1er tour, ses propos dépassent largement une actualité un peu fabriquée.


Ce sondage arrivait dans un contexte où « le chanoine de Latran » au Puy-en-Velay en remettait une couche sur « les racines chrétiennes » et où le maire (UMP) de la ville, Laurent Wauquiez, ministre chargé des affaires européennes, en rajoutait sur Christian Jacob et son terroir : "Dominique Strauss-Kahn est à Washington. Il a sûrement une très belle maison qui donne sur le Potomac. Ce n'est pas la Haute-Loire, ce n'est pas ces racines-là." Dans un contexte où l’UMP, sous la bannière d’une prétendue laïcité, voulait s’interroger sur l’Islam en France ou l’Islam de France.


Robert Badinter a donc clamé sa révolte. "Je rappelle qu'il y a, en France, six millions de musulmans dont la plupart sont des citoyens français!" "Aujourd'hui, on en arrive à les isoler, à les stigmatiser, ou à faire en sorte qu'ils se ressentent comme tels. Et moi, ça me révolte !" "A quoi tous ces colloques sur l'identité nationale et sur l'islam aboutissent-ils sinon à donner le sentiment à ces hommes et à ces femmes qu'ils sont mis à part. Une espèce de ghettoïsation morale ! C'est in-sup-por-table ! Et il est temps d'en finir avec cela !"

"Alors, que Mme Le Pen en tire profit, c'est évident. Le national-populisme triomphe à travers toute l'Europe. Mais qu'ici même on s'obstine, non ! Pensons à ces millions de personnes, qui sont nos compatriotes, qui sont musulmans, tous ont le droit de vivre comme les autres et n'aspirent qu'à cela. Il y a une délinquance dont une partie... Et alors ? En quoi est-ce que cela concerne ces millions de citoyens français ? Je rappelle que nous sommes une République laïque. Je rappelle que nous sommes une République dans laquelle il ne doit y avoir aucune discrimination en fonction de la religion. Alors, assez !" "J'ai entendu, avec stupéfaction, parler de citoyens français d'origine musulmane. Vous imaginez ce que ça veut dire ? Ça m'a ramené au moins soixante ans en arrière, quand il y avait des citoyens, français ou non, d'origine juive. Assez avec ça ! Il faut en finir avec cette agitation !"

"Ce sondage a une double valeur. Il est un avertissement terrible pour la droite - je pense au colloque que certains veulent organiser, car tout ce qu'ils font dans ce domaine profitera en définitive à Mme Le Pen. Et il est un avertissement pour la gauche. Car, rappelons-nous, c'est la division de la gauche qui a entraîné la présence de Le Pen au second tour de l'élection présidentielle !" " A la gauche de mesurer que les divisions, l'éclatement des candidatures, et je ne parle pas seulement du Parti socialiste, c'est autant d'avantages pour Mme Le Pen. Et l'on en connaît les fruits amers... " (cité par F. Nouchi Le Monde 09/03/11)


AdahmaneSarkozy a démontré, si besoin était, qu’il est bien l’instigateur de cette opération électoraliste de reconquête de voix frontistes, siphonnées au dernières présidentielles. En témoignait, bien sûr, le discours de Grenoble, stigmatisant les Roms, mais dont la préconisation de déchéance de nationalité a été heureusement mise en échec. En témoigne, tout récemment (11/03/11), le limogeage d’Abderrahmane Dahmane, son conseiller « à la diversité », pour avoir dit que « l’UMP de Copé, c’est la peste pour les musulmans », dénonçant un débat aussi inutile que dangereux dans un contexte marqué par une forte poussée de l’extrême-droite. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans Mises au clair
commenter cet article

commentaires

Géhèm 16/03/2011 11:18


Je m'autorise une nouvelle fois à mettre un de vos articles en lien avec ma parution du jour. Cordialement.


J.-F. Launay 16/03/2011 11:56



Merci



Bernardoc 15/03/2011 19:47


Sophia ARAM a dit à BESSON l'autre matin sur France inter qu'ildevrait prendre exemple sur BADINTER. J'aurais aimé voir la tronche du Judas !


Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.