Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 16:39

pentagon 11 septembre

Rencontre et discussion improbables avec un couple  inconnu dans le Moyen-Atlas. En équipe avec un autre couple, connu celui-là, dans une découverte du Maroc. Dîner. Pourquoi, en fin de repas, la conversation a-t-elle dérivé sur le 11 septembre ?

La dame, péremptoire, en tenait à mort à la théorie conspirationniste du complot, approuvée du chef par l’époux. Le Pentagone n’avait pas été percuté par un avion de ligne, mais par un … drone (jusqu’alors, les conspirationnistes parlaient plutôt d’un missile, mais comme le drone, depuis, est apparu dans l’actualité, va pour le drone). Un pilote français aurait assuré qu’il fallait être drôlement fort pour mettre deux avions dans les deux tours jumelles. Il est heureusement anonyme car je ne serais pas rassuré d’entendre que ce M. X est heureux de m’accueillir dans l’appareil dont il est commandant de bord. C’est pas lui qui serait capable de poser son boeing dans la baie d’Hudson.


noam chomsky human rightsPrétendre, avec Noam Chomsky*, que « L’idée même [du complot] n’est pas crédible. » et que « Pour qu’il y ait une once de vérité dans les théories sur le 11 septembre, il faudrait qu’il y ait eu un énorme complot, incluant les compagnies aériennes, les médias, la préparation des faux avions. Il aurait fallu mettre au courant quantité de gens dans l’administration. Ils ne s’en seraient jamais tirés. Même une dictature n’aurait pas pu. C’est une opération vraiment risquée. La probabilité d’une fuite est très élevée : ça se serait su tout de suite. Et la moindre fuite aurait aligné tous les dirigeants devant le peloton d’exécution, et sonné le glas du Parti républicain à jamais. Et pour gagner quoi ? Un prétexte pour faire ce qu’ils auraient fait de toute manière, sous un autre prétexte qu’ils auraient pu trouver. »  était mission impossible. J’y ai donc lâchement renoncé.


Comment peut-on croire, en effet, que, dans un pays où un Président ne peut même pas se faire faire une petite gâterie extra-conjugale sans que toute la planète soit au courant, un complot aussi énorme, impliquant autant de complices, ait été possible, sans fuite ?


Mais comme dit encore Chomsky, cette théorie du complot tient presque du « fanatisme religieux ». Et le bon réflexe eût été de tourner cela en dérision, comme le firent les scénaristes d’une série télévisée américaine (« South Park ») qui démontrèrent dans un épisode burlesque et rocambolesque – Le mystère du caca dans l’urinoir - que la théorie du complot avait été lancée par la Maison Blanche elle-même pour prouver sa toute puissance.


Finalement, dans cet anti-étatsunisme forcené, on trouve les mêmes ressorts que dans l’anti-islamisme xénophobe : des faits tordus jusqu’au délire au service de la THESE manichéenne, les méchants et les bons étant juste inversés.

 

* Noam Chomsky, grand linguiste, après avoir pris position contre la guerre au Viet-Nam, a notamment condamné la politique israélienne et l'appui des Etats-Unis à cette politique. Dans un livre écrit aux lendemains du 11 septembre, s'il a condamné les attentats,il a aussi rappelé que l'impérialisme américain avait fait d'innombrables victimes aussi.Il est actuellement en France (http://www.liberation.fr/monde/0101638536-chomsky-s-est-expose-il-est-donc-une-cible-designee)

 

NB Dans le même genre : "On n'a pas marché sur la lune"

Partager cet article

Repost 0
Publié par JFL J.-F. Launay - dans obscurantisme
commenter cet article

commentaires

J. F. Launay 01/06/2010 08:28


Reçu par courriel:
"Rendons à César ce ......
C'est un Airbus A 320 que l'on a posé sur l'Hudson. Qualité du pilote mais aussi de l'avion ont rendu l'exploit possible..."
A.C.


Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.