Dans la série « on nous cache tout, on nous dit rien » m’a été transféré ce message :
« Info sûre, d’un ami perso, médecin. Facilement vérifiable.
Objet : labo Servier et consorts
Voilà pourquoi ça a mis tellement de temps à sortir!--je transmets et confirme-nous avons nos Trabelsi français comme les Tunisiens!
Sujet : Vive les génériques !!!!
Depuis des mois voire des années on nous impose les génériques et le laboratoire Leader est BIOGARAN.
Il faut savoir que BIOGARAN est une filiale des Laboratoires Servier (Cf Médiator, ...) et le PDG de BIOGARAN n'est autre que François Sarkozy, petit frère de notre Présdent
"François Sarkozy PDG de Biogaran, et s'occupant directement des recherches sur l'Alzheilmer, priorité de santé numéro 1 de la Monarchie Sarko."
Autres info glanées sur Internet :
« PETIT COMMENTAIRE : BIOGARAN EST LA FILIALE GENERIQUE DE SERVIER A 100 %, ET SERVIER EST LA BOITE QUI PAIE LA LOCATION DES LOCAUX DE L'UMP A PARIS !!! A BON ENTENDEUR..... »
Donc quand on nous vend des génériques Biogaran, on enrichit la famille Sarko. Voilà où vont les fameuses économies de la Sécu...
N'hésitez pas à faire passer l'info »
Déjà, la forme même du message – anonymat, mélange de types de caractères, présentation comme « info sûre, facilement vérifiable » alors qu’il n’y a ni référence, ni lien, et la conclusion invitant à « faire passer l’info », pue le hoax. Ici la traduction de « hoax » par canular serait impropre car il s’agit de diffusion volontaire* d'un mensonge.
Le sarkophobe primaire et viscéral que je suis devrait pourtant y trouver son compte puisque on y met en cause le « petit frère de notre président »** et que l’on y dit que la société dont il est censé être PDG paierait « la location des locaux de l’UMP à Paris ». Sauf que ce François Sarkozy, à qui on a aussi prêté la paternité de la petite Zohra, fille de Mme Dati, siège au conseil de surveillance de Bio Alliance Pharma (certes il y a du bio, mais ce n’est pas « biogaran »), préside AEC Partners (apparemment société de conseil) et a lancé une chaîne de télé santé sur Internet financée par Sanofi… donc point de Servier, ni de médiator dans l’affaire…
Un hoax anti-génériques
Mais cette histoire du frère n’était qu’un leurre, car le fond du message, venant donc d’un « ami perso, médecin » est de dénoncer les génériques : le titre de l’hoax le montre à grands renforts de points d’exclamation.
Un médicament générique est la copie d'un médicament original dont le brevet est tombé. Autrement dit, c’est la même molécule active. Il coûte moins cher. Moins cher à la sécu, moins cher à la mutuelle et, en cas d’automédication, moins cher au patient.
Le but du message est bien, dans un amalgame douteux (Trabelsi et la Tunisie-sarko-servier-UMP-générique), de saboter la substitution du générique au princeps.
Et de permettre à l’industrie pharmaceutique de mieux se gaver encore, en continuant de vendre au prix fort le médicament d’origine.
Pour qui roule l'auteur de ce message ?
* "volontaire" pour celui qui a fabriqué le message d'origine bien sûr, pas de la part de ceux qui transfèrent
** En revanche, son frère Nicolas a bien été avocat des laboratoires Servier.
NB Biogaran est bien une filiale de Servier, mais cela n’enlève rien à la nécessité de substituer les génériques aux princeps (http://www.pharmaceutiques.com/phq/mag/pdf/phq149_70_dossier.pdf ); son PDG est un certain Pascal BRIERE (http://www.societe.com/societe/biogaran-405113598.html).
Pour compléter :
- sur les génériques :
commenter cet article …