Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 12:23

Mystiques et érotomanes présentent les mêmes symptômes : tout commence pour elles par une illumination, la sensation impérieuse et inébranlable d’avoir été choisies. Elles sont saisies par la vocation de l’amour, persuadées d’entretenir une relation unique avec l’autre, un autre qui leur envoie des signes et leur impose des épreuves pour voir si elles sont dignes de cet amour.

Michel Spinosa

 

Santa Teresa di Gesu-dAvila-AJ

Une commission européenne, censée donner des avis sur la bioéthique compte pas moins de 6 membres sur 15 directement liés à une religion dont une "vierge consacrée" !

 

Décidément les contributeurs ont tendance à m’esclavagiser. Du coup, c’est GB qui m’envoyait un Communiqué d'A.W.S.A. France (Arab Women' Solidarity Association) intitulé "PROTESTATION CONTRE LA NOMINATION PAR LA COMMISSION EUROPENNE  DE PERSONNES LIEES A LA RELIGION ET DE "VIERGES CONSACREES".

 

Outre que je n’aime pas trop les longs titres en capitales, cette A.W.S.A France m’inspirait un peu de méfiance.

 

Avec tout le cartésianisme qui me caractérise (quoi, il y en a qui ricanent ?), j’ai donc été voir :

 

1°) Cette « Association arabe pour la solidarité des femmes » a été fondée par Nawal el Saadawi, médecin psychiatre et féministe égyptienne, emprisonnée en 1981 pour s'être opposée à la loi du parti unique sous Anouar el-Sadate. Libérée sous Moubarak, elle a fondé en 1982 cette Association arabe pour la solidarité des femmes qui fut interdite, par Moubarak, en 1991.

 

2°) Quelle est cette prétendue commission ? Il s’agit d’un Groupe Européen d'Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies, instance pluraliste, indépendante et pluridisciplinaire qui a pour mission d'examiner les questions éthiques liées aux Sciences et aux Nouvelles technologies et sur base de son travail, de soumettre des avis a la Commission européenne dans le cadre de l'élaboration de législations ou de la mise en place de politiques communautaires. Le Groupe est une instance neutre composé de quinze experts nommés par la Commission européenne pour leur expertise et leurs qualités individuelles.

 

Or, sur ces quinze membres, on trouve :

Emmanuel Agius (Malte)
Doyen de la Faculté de Théologie, Université de Malte, Professeur de Philosophie Morale et Théologie Morale (biographie)

 

 

Peter Dabrock (Allemagne)
Professeur de Théologie Systémique (Éthique), Université d'Erlangen-Nuremberg (biographie)

 

Hille Haker (Allemagne)
Richard McCormick S.J. Professeure de Théologie Catholique Morale, Université Loyola a Chicago (depuis 2010); Professeure de Théologie Morale et Éthique Sociale, Université de Frankfurt (depuis 2005) (biographie)

Paula Martinho da Silva (Portugal)
Avocate, Professeur a l'Institut de Bioéthique de l'Université Catholique Portugaise (biographie)

Günter VIRT (Autriche)
Professeur emeritus de Théologie Morale (Université de Vienne) (biographie)

 

 

Marie-Jo Thiel (France)
Professeure de l'Université de Strasbourg, Directrice du Centre européenne d'enseignement et de recherche en éthique de l'Université de Strasbourg. (biographie)

 

Donc, sur 15 membres, 6  très, si l’on peut dire, « confessionnels » - et au sein même de la seule chrétienté appartenant, à une exception peut-être, au seul catholicisme. Et ils donneront des avis sur des domaines comme celui des embryons humains, la brevetabilité des inventions impliquant des cellules souches humaines, la recherche clinique dans les pays en développement, les tests génétiques dans le cadre du travail, les banques de sang du cordon ombilical, les implants TIC dans le corps humain, etc.

 

Viergescons02 Mais mes découvertes n’allaient pas s’arrêter là. Car Mme Thiel qui possède un double doctorat (médecine et théologie) serait membre de l’Ordre des Vierges Consacrées du diocèse de la Moselle.

 

Vierge consacrée : de quoi exciter ma curiosité de vieux paillard !

 

Une vierge consacrée est donc  une femme consacrée à Dieu, comme épouse du Christ, au service de l'Eglise. C'est l'Evêque qui la consacre par un rite liturgique public et solennel dans un état de vie définitif.

 

Vierge : parce que l'Eglise est vierge, cette vocation est virginale
"Je vous ai fiancée à un Epoux unique comme une vierge pure à présenter au Christ. " (2 Co 11,2). Celle qui reçoit la consécration s'engage, par "une décision irrévocable", scellée par le rite liturgique à "vivre dans la virginité perpétuelle". Un tel choix demande un engagement sans réserve à la suite du Christ, selon la radicalité de l'Evangile.

Viergescons01Epouse : parce que le Christ aime l'Eglise son Epouse, cette vocation est sponsale. " Ton Seigneur t'épousera " (Is 62,5) La vocation de la Vierge Consacrée est de se laisser épouser par le Christ, d'où l'anneau qui lui est passé au doigt. Elle devient alors "signe transcendant de l'Amour de l'Eglise pour le Christ son époux" et image du Royaume à venir. Toute son existence s'ordonne désormais à cette fin et tout lui devient occasion de signifier concrètement l'Alliance de Dieu avec son Peuple.

 

Pour un anticlérical sommaire de mon espèce, un régal : l’obscurantisme en direct, avec cette obsession bizarre de la virginité ! Et ne parlons pas de la polygamie prêtée à leur Messie…

 

Mais, pour en revenir au Groupe Européen d'Ethique, les personnes qui le composent devraient être indépendantes de toutes influences extérieures. Or notre « vierge » par son engagement solennel pour toute une vie a accepté un lien spécial d’ordre spirituel et canonique avec l’évêque du lieu. Ne donnons pas dans la misogynie, Agius le maltais, est un religieux, donc lui aussi soumis à des influences extérieures.

 

Comment ses nominations sont-elles faites ? Apparemment par appel à candidatures, si l’on en croit la procédure employée pour un groupe, à la composition aussi très discutée, sur le système bancaire.

Par qui ? En principe, sous la seule responsabilité de la Commission Européenne. En fait, sur propositions de José Manuel Barroso, le Président ? de Màire Geoghegan-Quinn, commissaire (irlandaise) à la recherche, l’innovation et la science ? de Viviane Reding, Vice-Présidente, chargée de la Justice et des droits fondamentaux ?

Le Parlement européen n’a, semble-t-il aucun droit de regard.

La formation en théologie est-elle une garantie d’expertise en bioéthique ? Une instance neutre peut-elle comprendre des membres soumis à une autorité extérieure (hiérarchie catholique en l’occurrence) ?

 

Pour la dernière question la réponse non* semble évidente.

 

* Comme quoi je peux être "noniste"...

Europe et vierge consacrée !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • Deblog Notes de J. F. LAUNAY
  • : Education, laïcité, politique et humeurs personnelles, en essayant de ne pas trop se prendre au sérieux.
  • Contact

Nota Bene

Le deblog-notes, même si les articles "politiques" dominent, essaie de ne pas s'y limiter, avec aussi le reflet de lectures (rubrique MLF tenue le plus souvent par MFL), des découvertes d'artistes ou dessinateurs le plus souvent érotiques, des contributions aux tonalités diverses,etc. Pour les articles que je rédige, ils donnent un point de vue : les commentaires sont les bienvenus, mais je me donne bien sûr le droit d'y répondre.

Recherche

Nelle Formule

Overblog - hébergeur du deblog-notes - a réussi l'exploit de lancer une nouvelle formule qui fait perdre des fonctions essentielles de la version précédente. Ainsi des liens vers des sites extérieurs disparaissent (désolé pour  Koppera, cabinet de curiosités, ..). Les albums se sont transformés en diaporamas, avec des cadrages coupeurs de têtes. La gestion des abonnés et des commentaires est aussi transparente que le patrimoine de Copé. Et toutes les fonctions de suivi du deblog-notes - statistiques notamment - sont appauvries.